CHAPITRE 18 : la chute de Babylone la grande
CHAPITRE 18
La chute de Babylone
Dans les 2 chapitres précédents nous avons vu 3 approches possibles d'interprétation concernant Babylone la grande.
Ce qui va suivre dans ce chapitre, peut s'appliquer pour les 3 approches avec cependant quelques nuances que nous verrons.
Verset 1 : « Après cela, je vis un autre ange descendre du ciel. Il avait un grand pouvoir et la terre fut illuminée de sa gloire. »
Jean voit maintenant un autre ange. Ce n'est pas n'importe quel ange, car Jean précise qu'il a un grand pouvoir et que la terre fut illuminée de sa gloire. Cette illumination rappelle la transfiguration de Jésus-Christ. Il est très vraisemblable qu'il s'agit de Jésus-Christ aussi nous prendrons Jésus-Christ comme étant la voix.
Verset 2 : « Il cria d'une voix forte : « Elle est tombée, [elle est tombée, ] Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire pour tout esprit impur, un repaire pour tout oiseau impur et détestable »
La voie est forte ce qui signifie qu'elle fait autorité et puissance. Elle proclame que Babylone la grande est tombée. Sa chute a déjà été proclamée au chapitre 14 verset 8. Il y a un parallélisme entre Babylone l'antique ville et Babylone la grande. En effet, on retrouve la même description lors de la chute de Babylone l'antique dans Esaïe 21 – 9 « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone, et toutes les sculptures sacrées de ses dieux sont en pièces par terre ! ».
Nous avons vu dans le chapitre précédent que Babylone la grande était désignée comme la grande prostituée. Les qualificatifs utilisés ici pour la décrire ne sont pas plus élogieux. Elle est une habitation pour les démons,... C'est ce qui lui est aussi reproché, c'est d'abriter tous ce qui représente le mal : les démons, les esprits impurs et tout oiseau impur et détestable (en opposition avec la colombe qui est symbole de la vie et aussi du Saint Esprit).
Verset 3 : « En effet, toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa prostitution, les rois de la terre se sont livrés avec elle à l’immoralité et les marchands de la terre se sont enrichis grâce à la démesure de son luxe. »
Ce verset va toujours dans le même sens des reproches qui sont faits avec pratiquement les mêmes mots. Ce verset ajoute une nuance qui est importante : « les marchands de la terre se sont enrichis grâce à la démesure de son luxe ».
Cette nuance donnerait un argument en faveur de l'approche symbolique qui voit en Babylone la grande un symbole de l'argent, de la richesse (voir chapitre précédent) mais elle peut aussi s'appliquer aux 2 autres approches car l'empire romain et certaines religions ont enrichis beaucoup de marchands par leur goût du luxe et des fastes.
Verset 4 : « Puis j'entendis une autre voix venant du ciel qui disait : « Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin de ne pas vous associer à ses péchés et de ne pas être victimes de ses fléaux. »
Jean entend une autre voix, est-ce celle d'un autre ange ou celle de Jésus-Christ? Vraisemblablement, il s'agit toujours de Jésus-Christ même si Jean parle d'une autre voix.
Cet ange demande à son peuple de sortir de Babylone la grande.
Notons le terme « mon peuple » qui a un caractère affectif. Cela confirme qu'il s'agit de Jésus-Christ car les fidèles en Christ constituent bien son peuple. Il est notre berger et nous son troupeau, son peuple. C'est d'ailleurs une mise en garde affective car s'il demande à son peuple de sortir de Babylone la grande, c'est afin que celui-ci ne sombre pas dans le péché qui les conduirait à subir ses fléaux.
Remarque : il ne s'agit pas ici des fléaux déjà décrits au chapitre 15. Le pronom possessif « ses » qui s'applique aux fléaux, sont ceux que génèrent Babylone la grande.
Il est intéressant aussi de comparer l'exhortation à quitter la ville antique de Babylone que l'on retrouve dans Jérémie et Esaïe avec celle de ce verset voir le tableau ci-dessous :
|
Babylone la ville antique (ancien testament) |
Babylone la grande (Apocalypse) |
|
Jérémie 51 : 6 « Fuyez de Babylone, que chacun se sauve ! Ne vous laissez pas réduire au silence par sa faute ! En effet, c'est une période de vengeance pour l'Eternel, il va la traiter comme elle le mérite »
Jérémie 51 : 45 « Sortez du milieu d'elle, mon peuple, et que chacun se sauve loin de la colère ardente de l'Eternel ! »
Esaïe 52 : 11 « Partez, partez, sortez de là et ne touchez à rien d'impur ! Sortez du milieu d'elle ! Purifiez-vous, vous qui portez les ustensiles du culte de l'Eternel ! »
|
Dans ce verset :
« Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin de ne pas vous associer à ses péchés et de ne pas être victimes de ses fléaux. »
|
Notons que Jérémie parle également de « mon peuple » en 51 : 45,
Les prophètes Jérémie et Esaïe enjoignaient la population juive à quitter Babylone l'antique ville à cause de ses abominations et de revenir vers le pays d'Israël pour reconstruire le temple de Jérusalem. On a là une similitude entre Babylone qui était la ville des débauches à l'opposée de Jérusalem la ville Sainte et Babylone la grande qui est le siège de la bête et la nouvelle Jérusalem qui va descendre du ciel (voir chapitre suivant de l'apocalypse).
Verset 5 : « En effet, ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel et Dieu s'est souvenu de ses crimes. »
Ce verset est une mise en garde, Dieu n'a pas ignoré les péchés de Babylone la grande.
Verset 6 : « Payez-la comme elle a payé et donnez-lui le double salaire de ses actes. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui le double. »
Nous retrouvons dans ce verset une image de la loi du talion, mais au lieu de donner œil pour œil et dent pour dent, qui est une justice terrestre, ici ce sera le double car c'est une justice divine.
Le double car la loi du talion signifiait ne pas faire payer plus que ce que l'on a reçu. Mais dans le cas de Babylone la grande, ses péchés sont tels quelle doit en payer le prix fort. On retrouve également cela en Jérémie 16 :18 : « Je leur paierai d’abord au double le salaire que méritent leur crime et les fautes qu’ils ont commises, car ils ont profané mon pays avec leurs idoles qui n’ont pas plus de vie que des cadavres, et ils ont rempli mon domaine de leurs horreurs abominables. »
Notons le mot « payer » car il s'agit d'une dette que Babylone la grande a fait pour tous ses péchés, comme les Israéliens avaient un dette envers Dieu pour avoir idolâtré d'autres dieux..
Verset 7 : « Donnez-lui autant de tourment et de deuil qu’elle a fait la fière et s’est plongée dans le luxe. Parce qu'elle dit dans son cœur : ‘Je siège en reine, je ne suis pas veuve et jamais je ne verrai le deuil’, »
Ce que Dieu reproche à Babylone la grande, c'est son arrogance et son goût pour le luxe. L'arrogance de se croire au dessus de la mort et de se prendre ainsi pour un Dieu.
Verset 8 : « à cause de cela, en un seul jour, les fléaux qui lui sont réservés s’abattront sur elle : la mort, le deuil, la famine, et elle sera réduite en cendres. En effet, il est puissant, le Seigneur Dieu qui l'a jugée. »
Dieu annonce sa sentence. «En un seul jour » ce qui signifie que cela sera très rapide. Les fléaux qui vont s'abattre sont annoncés : la mort, le deuil, la famine.. Et elle sera réduite en cendre comme ce fut le cas de Sodome et Gomorrhe.
Le terme « Dieu qui l'a jugé » signifie que le jugement de Dieu est rendu, il n'y aura plus de marche en arrière.
Verset 9 : « Tous les rois de la terre qui se sont livrés avec elle à la prostitution et au luxe pleureront et se lamenteront à cause d'elle, quand ils verront la fumée de la ville incendiée. »
Tous les rois de la Terre peut être interprété différemment selon l'approche qui est prise. Dans l'approche historique qui pour rappel voient Rome en tant que Babylone la grande, tous les rois de la terre se limite aux rois connus de l'époque. Pour les 2 autres approches, tous les rois concernent le monde entier que nous connaissons aujourd'hui.
Remarquons les 2 faits reprochés : leur prostitution que l'on peut identifier comme leur adoration envers Babylone la grande et au luxe car les rois se sont réjouit de leur relation avec elle.
Le devenir de Babylone est également annoncé dans ce verset, elle sera incendiée ce qui veut dire complètement détruite. Le feu dans la bible surtout lorsqu'il s'agit d'une destruction indique une destruction totale, car avec le feu il ne reste plus que des cendres.
Verset 10 : « Ils se tiendront à distance, par crainte de son tourment, et ils diront : « Malheur ! Malheur ! La grande ville, Babylone, la ville puissante ! En une seule heure ton jugement est venu ! »
Les rois, c'est à dire les gouvernants, s'éloigneront de Babylone la grande car ils auront peur de ce qui lui arrive. Cette image est méprisante pour les rois car en plus de leur prostitution et d'avoir profité de leur relation avec elle, dans ce verset ils sont accusés de lâcheté car ils fuient devant le jugement de Babylone la grande.
Remarquons aussi le temps du jugement qui se raccourcit, il était d'un jour (verset 8) à maintenant 1 heure.
Verset 11 à 13 : « Les marchands de la terre pleurent aussi et sont dans le deuil à cause d'elle, parce que plus personne n'achète leur cargaison, cargaison d'or, d'argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d'écarlate, de toutes sortes de bois de senteur, de toutes sortes d'objets en ivoire, en bois très précieux, en bronze, en fer et en marbre, de cannelle, [d'aromates, ] de parfums, de myrrhe, d'encens, de vin, d'huile, de fine farine, de blé, de bœufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d'âmes humaines. »
Dans ces 3 versets que nous avons regroupés, il est question de commerce. Il est fait allusion aux marchants qui ne peuvent plus vendre car plus personne n'achète de produits. Jésus donne le détail des marchandises concernées. Il s'agit essentiellement de produits chers et luxueux, pour mieux montrer que le reproche se fait sur l'excès, le faste.
Ces versets donnent l'impression de décrire une terrible crise économique touchant en particulier les produits ayant de la valeur et de luxe donc les riches.
A remarquer, que cette crise ne vient pas du seul fait que Babylone n'achète plus ces produits, mais aussi parce que plus personne ne commerce, ce qui irait dans le sens de l'approche symbolique qui voit en Babylone le commerce, la richesse, le luxe, l'argent et son pouvoir.
Verset 14 : « Les fruits que tu désirais profondément sont partis loin de toi ; toutes ces richesses et ces splendeurs sont perdues pour toi et tu ne les retrouveras plus. »
Dans ce verset Jésus s'adresse à Babylone la grande et il lui dit qu'elle a perdu toute sa richesse et ce pour toujours.
Verset 15 à 19 : « Les marchands de ces produits, qui se sont enrichis en commerçant avec elle, se tiendront à distance, par crainte de son tourment. Ils pleureront et seront dans le deuil ;ils diront : « Malheur ! Malheur ! La grande ville qui était habillée de fin lin, de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles ! En une seule heure tant de richesses ont été détruites ! »Tous les capitaines, tous ceux qui naviguent, les marins et tous ceux qui vivent de la mer se tenaient à distance et ils s'écriaient, en voyant la fumée de l'incendie : « Quelle ville pouvait se comparer à la grande ville ?Ils se jetaient de la poussière sur la tête et ils criaient, dans les pleurs et le deuil : « Malheur ! Malheur ! La grande ville dont la prospérité a enrichi tous ceux qui possèdent des bateaux sur la mer, en une seule heure elle a été dévastée !»
Ces 4 versets ont été rassemblés car ils expriment la même idée à savoir que tous ceux qui se sont enrichis avec Babylone la grande vont souffrir de ne plus pouvoir bénéficier des richesses qu'elles leur procurait par le commerce. Le commerce à l'époque était essentiellement maritime, c'est pourquoi les marins, les capitaines et tous ceux qui naviguent vont aussi souffrir.
Notons qu'il s'agit essentiellement du commerce dont il est question ici et les 3 approches que nous avons vu de Babylone la grande dans les chapitres précédents s'appliquent parfaitement. Une petite nuance cependant en faveur de l'approche symbolique car le commerce ne s'est pas arrêté avec la chute de l'empire romain et les religions n'étaient pas le seul moteur du commerce.
Dans tous les cas, la description de ces malheurs ressemble fortement à une grande crise économique et qui devrait être très brutale et rapide car le verset 19 nous indique que ce commerce a été dévasté en une seule heure. Cette précision donne encore une nuance en faveur de l'approche symbolique car la chute du commerce de l'empire romain n'a pas été aussi rapide, ni le déclin de la richesse de certaines religions.
Verset 20 : « Ciel, réjouis-toi à cause d'elle ! Et vous, les saints, les apôtres et les prophètes, réjouissez-vous aussi, car Dieu vous a fait justice en la jugeant. »
Les chrétiens restés fidèles peuvent se réjouir, le jugement de Dieu leur rend justice.
Tous les chrétiens fidèles en Christ et seuls ceux ci sont concernés. En effet, Jésus s'adresse à tous les saints, les apôtres et les prophètes. De ce verset, nous pouvons en déduire que tous les fidèles en Christ, c'est à dire ceux qui croient en Dieu et en Christ ressuscité sont des saints.
Verset 21 : « Alors, un ange puissant prit une pierre qui ressemblait à une grande meule et il la jeta dans la mer en disant : « C’est avec la même violence que Babylone, la grande ville, sera jetée à bas, et on ne la retrouvera plus. »
On retrouve cette même image en Jérémie 51 versets 63 et 64 en parlant de Babylone l'antique, où Jérémie dit à Seraja de jeter une pierre au milieu de l'Euphrate et dire « Babylone disparaîtra de la même manière. Elle ne se relèvera pas des malheurs que je ferai venir sur elle. Ils tomberont épuisés. »
Une meule est faite d'une pierre lourde afin de pouvoir broyer le grain dans un moulin. Une meule jetée dans la mer coule très rapidement au fond d'elle. Cette image de la meule jetée à la mer a également été prise par Jésus en Mathieu 18 : 6 « Mais si quelqu'un fait trébucher un seul de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspende à son cou une meule de moulin et qu'on le jette au fond de la mer. ».
Ce verset confirme que la chute sera brutale et que Babylone la grande ne s'en relèvera pas.
Verset 22 : « On n'entendra plus chez toi les sons des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flûte et de trompette. On ne trouvera chez toi plus aucun artisan d'un quelconque métier et l’on n'y entendra plus le bruit de la meule. »
Dans ce verset Jésus poursuit l'image de la destruction de Babylone la grande, le silence règnera et plus aucune activité ne règnera.
Verset 23 : « La lumière de la lampe ne brillera plus chez toi et l’on n'y entendra plus la voix des jeunes mariés. Cela arrivera parce que tes marchands étaient les grands de la terre et que toutes les nations ont été égarées par ta sorcellerie, »
Babylone la grande sera éteinte et il n'y aura plus joie (image de la voix des jeunes mariés). Concernant les jeunes mariés, ont peut aussi suggérer qu'il s'agit des Chrétiens fidèle en Christ, l'église étant souvent associée à l'image de l'épouse. Cette interprétation pourrait signifier qu'il n'y a plus de saints.
Une précision importante est donnée : « tes marchands étaient les grands de la terre » ce qui signifie que les marchand de Babylone la grande étaient les plus grands marchands. Jésus insiste sur le caractère commercial de Babylone la grande. Cette insistance, comme pour les versets 15 à 19, apporte une nuance en faveur de l'approche symbolique pour les mêmes raisons que nous avons évoquées plus haut car il s'agit bien de commerce qui fait la grandeur, le pouvoir de Babylone la grande.
Verset 24 : « parce que l'on a trouvé chez toi le sang des prophètes, des saints et de tous ceux qui ont été mis à mort sur la terre. »
Jésus rappelle la raison de ce jugement de Dieu qui amène la destruction de Babylone la grande :
les nations ont été égarées par sa sorcellerie (fin du verset 23),
elle a versé le sang des prophètes et des saints,
elle porte en elle tous les crimes qui ont été perpétués depuis Caïn et pour lequel le Christ a dû verser son sang pour racheter ses péchés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire