Chapitre 3 : messages aux église (suite)
CHAPITRE 3
Messages aux églises (2)
MESSAGE ADRESSE A L'EGLISE DE SARDES
Verset 1 : « Ecris à l'ange de l'Eglise de Sardes : ‘Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, mais tu es mort. »
Comme dans les lettres précédentes, le message destinés à l'église de Sardes débute de la même manière mais ici, il se termine par un constat et il est sévère : « tu passes pour être vivant , mais tu es mort ». Il s'agit bien entendu d'une mort spirituelle et non physique. Ce constat signifie qu'en apparence cette église est active mais spirituellement elle ne l'est pas.
Verset 2 : « Sois vigilant et affermis le reste, qui est sur le point de mourir, car je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu. »
Jésus-Christ conseille à ceux qui ne sont pas encore mort spirituellement de raffermir leur foi. Il ne trouve pas non plus leurs oeuvres irréprochables.
Verset 3 : « Rappelle-toi donc comment tu as accepté et entendu la parole, garde-la et repens-toi. Si tu ne restes pas vigilant, je viendrai comme un voleur, sans que tu saches à quelle heure je viendrai te surprendre. »
Ce que Jésus-Christ reproche à l'église de Sarde c'est que bien qu'elle ait reçu l'enseignement de Jésus, elle ne l'a pas gardé, ce qui suppose qu'elle s'en est éloigné. Jésus lui demande de se ressaisir et de se repentir.
Puis, il prévient, il viendra « comme un voleur » c'est à dire à un moment où elle ne s'y attendra pas car il parle de la surprendre.
Remarque : Jésus-Christ utilise 2 fois le terme vigilant : au verset 2 et au verset 3. Il insiste donc sur ce point, de rester éveillé, de ne pas s'endormir.
Verset 4 : « Cependant, tu as à Sardes quelques personnes qui n'ont pas souillé leurs vêtements ; elles marcheront avec moi en vêtements blancs parce qu'elles en sont dignes. »
Jésus-Christ fait remarquer qu'il y a tout de même à Sarde quelques personnes (ce qui signifie une minorité) qui sont restées fidèles (leur vêtements n'est pas souillé). A ceux là Jésus-Christ leur dit qu'ils marcherons avec lui en vêtement blanc. Le vêtement blanc est symbole de pureté et le fait de marcher avec Jésus-Christ est à la fois un signe d'affection et de proximité avec lui.
Verset 5 : « Le vainqueur sera habillé de vêtements blancs ; je n'effacerai pas son nom du livre de vie et je le reconnaîtrai devant mon Père et devant ses anges.
Jésus est juste et bon et comme il l'a dit à ses apôtres, il séparera le grain de l'ivraie ainsi les vainqueurs c'est à dire ceux qui seront restés fidèles à son enseignement, il leurs donnera la vie éternelle car son nom ne sera pas effacé du livre de vie . Le livre de vie est le recueil des personnes qui auront la vie éternelle.. Jésus-Christ va encore plus loin pour ces vainqueurs en disant qu'il les reconnaîtra devant son Père et les anges.
Verset 6 : « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Églises.’ »
Enfin, le verset se termine par la parole que nous retrouvons dans toutes les lettres afin que ceux qui lisent cette parole la retienne.
LE MESSAGE ADRESSE A L'EGLISE DE PHILADELPHIE
A ne pas confondre avec la ville de Philadelphie aux USA. La ville de Philadelphie a réellement existé. C'était la dernière ville grecque dans l'actuelle Turquie, située entre Colosse et Sardes.
Verset 7 : « Écris à l'ange de l’Église de Philadelphie : ‘Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre et personne ne pourra fermer, celui qui ferme et personne ne pourra ouvrir : »
Jésus-Christ commence cette lettre comme toutes les autres, mais comme nous l'avons vu, sa présentation est différente. Ici, il se présente comme le Saint, le Véritable (sans doute une allusion aux faux prophètes).
Il possède la clé de David. Plusieurs métaphores se retrouvent derrière cette image de la clé de David. Cela peut signifier qu' il a le pouvoir sur Israël, qu'il est le Messie, qu'il détient le pouvoir de la vie et de la mort,... Retenons la notion du pouvoir, c'est Jésus-Christ qui décide et il est le seul à pouvoir « ouvrir » ou « fermer ». On peut supposer qu'il s'agit du livre de vie et le fait de placer cela au 1er verset appuie l'importance de sa parole et du message qu'il va transmettre.
Remarque au verset 18 du chapitre 1, il dit « je détiens les clés de la mort et du séjour des morts »
Verset 8 : « Je connais tes œuvres. Voici, j'ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut refermer, parce que tu as peu de puissance et que tu as gardé ma parole sans renier mon nom. »
Dans ce verset qui introduit cette lettre, Jésus-Christ déclare que la porte de cette église est ouverte, à rapprocher avec le verset précédent où il précisait que lui seul avait le pouvoir d'ouvrir et de fermer avec la clé de David ; ce que nous avons attribué au livre de la vie. Dès le verset 7 Jésus-Christ ouvre donc le livre de vie aux membres de cette église, ce qui suppose à tous ses membres. La raison donnée est qu'elle a peu de puissance et qu'elle est restée fidèle à sa parole.
Verset 9 : « Je te donne des membres de la synagogue de Satan qui se prétendent juifs sans l’être et qui mentent. Je les ferai venir se prosterner à tes pieds et reconnaître que je t'ai aimé. »
Jésus-Christ dit à cette église que les juifs qui ne l'ont pas reconnu comme le Messie viendrons se convertir et se prosterner devant cette église et qu'ils ne pourront qu'admettre que Jésus a aimé les chrétiens.
Remarque : nous verrons plus loin qu'il est question lors de la grande tribulation, que des juifs au nombre de 144 000 reconnaîtrons Jésus-Christ comme le Messie.
Verset 10 : « Parce que tu as gardé mon ordre de persévérer, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour mettre à l’épreuve les habitants de la terre. »
Jésus-Christ explique les raisons de sa bienveillance à l'égard de l'église de Philadelphie. Nous avons déjà noté au verset 8 qu'il sait qu'elle a peu de puissance et qu'elle a gardé sa parole. Il rajoute ici qu'elle a aussi été persévérante malgré sa faiblesse.
Puis Jésus-Christ révèle une information importante : il lui promet de l'épargner à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier.
Que signifie « l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour mettre à l'épreuve les habitants de la terre »?
D'abord remarquons que cela concerne tous les humains, sinon Jésus-Christ n'aurait pas précisé « les habitants de la Terre » et « le monde entier ».
Qu'est ce que « l'heure de la tentation » ?
Beaucoup exégètes pensent qu'il s'agit des persécutions à venir du temps de l'empire romain.
Certes, les principales persécutions sous Rome se sont produites entre 170 et 310 après JC. Donc quelques décennies après la révélation de St Jean.
Mais on peut objecter que l'église de Smyrne était également concernée par ces persécutions et il ne lui a pas fait la même promesse. En effet, à l’Église de Smyrne, Jésus-Christ lui demande de résister malgré les souffrances quelle va subir. Or ici, il promet à l'église de Philadelphie de lui éviter la tentation qui va venir sur le monde entier. On peut légitimement se poser la question : pourquoi l'église de Philadelphie serait épargnée tandis que l'église de Smyrne devrait endurer les persécutions ? De plus, historiquement cela n'a pas été le cas car elles ont été toutes deux persécutées.
Une autre interprétation est que la tentation qui va venir sur le monde entier représente la grande tribulation que nous verrons plus loin. Rappelons qu'au verset 9 Jésus parle des juifs qui le reconnaîtrons comme le Messie au moment de la grande tribulation.
En toute logique, ce que Jésus-Christ promet à l'église de Philadelphie, c'est l'enlèvement de cette église.
Mais l'enlèvement n'a pas encore eu lieu et l'église de Philadelphie a disparue. Ce point a soulevé une autre interprétation générale de ces lettres que nous verrons plus loin.
Verset 11 : « Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. »
Jésus-Christ porte ses encouragements, cette église est composée de vainqueurs « ta couronne »
Verset 12 : « Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. »
Jésus-Christ annonce déjà la nouvelle Jérusalem dont la révélation sera faite au chapitre 21 de l'apocalypse. Au vainqueur il fera un pilier, c'est à dire une place d'honneur dans le temple de Dieu. Le temple de Dieu est là où il réside. Jésus-Christ révélera au vainqueur le nom de Dieu. Pour rappel dans l'ancien testament on ne prononce pas même son nom. Il révélera également le nom de la nouvelle Jérusalem ainsi que son nom nouveau. Jésus-Christ aura un nouveau nom car il sera dans toute sa gloire.
Remarquons que 3 noms seront révélés. Trois est un symbole de divinité.
De même le nom de Dieu est cité 4 fois. Quatre est le symbole de la vérité universelle
Que d’assurance et de consolation dans cette promesse !
Remarquons également que Jésus-Christ parle de la nouvelle Jérusalem. Ainsi dans ces versets 9, 10 et 12, Jésus-Christ donne une première esquisse de ce qui va suivre.
Verset 13 : « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Églises.’ »
On retrouve la même terminaison que dans les autres lettres. Cette répétition a valeur également d'un sceau.
LE MESSAGE ADRESSE A L'EGLISE DE LAODICEE
Verset 14 : « Écris à l'ange de l’Église de Laodicée : ‘Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, l'auteur de la création de Dieu : »
Nous retrouvons le même style d'introduction avec une variation dans la présentation du Christ. Ici il se présente comme l'Amen, sous-entendu l'Amen de Dieu, c'est à dire en total accord avec Dieu. Il est aussi le témoin fidèle et véritable.
Dans la version Second, il précise également qu'il est « l'auteur de la création de Dieu ». Dans d'autres version de la bible d'autres traductions sont faites : « le commencement » ou encore « l'origine ». Cette différence de traduction et ce terme a animé de vastes débats que nous laissons aux experts en la matière.
Verset 15 : « Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant ! »
Jésus-Christ qui commence comme dans les lettres précédentes à dire qu'il a toute la connaissance pour juger cette églises et il présente maintenant ses reproches : cette église est tiède.
Que faut-il entendre par tiède ?
Le froid c'est l'absence de la foi tandis que la chaleur représente une ferveur dans la foi. Le tiède c'est celui connaît la parole du Christ mais ne l'applique pas. Il se contente de vivre tranquillement.
La tiédeur dans la foi, c'est ce que reprochait aussi Jésus-Christ aux pharisiens et aux prêtres juifs. Ils ont certes une pratique rigoureuse, des rituels précis mais leur coeur est froid. Ce que Jésus-Christ reproche donc à cette église c'est de connaître sa parole mais sans la mettre en application ; de respecter des rituels mais de manquer de chaleur dans l'amour du Christ.
Verset 16 : « Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n'es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche. »
La sentence est sévère, Jésus-Christ va vomir cette église de sa bouche. L'image est forte car effectivement la nourriture tiède est moins agréable que celle qui est chaude ou froide. On peut se demander pourquoi Jésus-Christ préférerait qu'elle soit froide plutôt que tiède. C'est parce que le froid qui est l'absence de la foi peut toujours se convertir en une foi profonde dans des circonstances particulière, tandis que le tiède restera insensible parce qu'il est bien dans sa vie confortable.
Verset 17 : « En effet, tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi et je n'ai besoin de rien, et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu. »
Jésus-Christ précise la raison de sa tiédeur. Cette église se croit riche, ce que l'on peut entendre par riche c'est quelle est nombreuse, puissante. Elle pense n'avoir besoin de rien, elle se croit heureuse, ce qui est une marque de suffisance. Alors qu'en réalité elle est pauvre au sens spirituel, il rajoute même misérable. Elle est de plus aveugle c'est à dire qu'elle ne se voit pas, elle est privée de la lumière divine et ne regarde pas autour d'elle. Enfin elle est nue, elle n'a pas d'habit blanc symbole de pureté. On peut aussi prendre ce qualificatif dans un sens honteux comme le ressentiment d'Adam après avoir mangé du fruit défendu.
Verset 18 : « Je te conseille donc d'acheter chez moi de l'or purifié par le feu afin que tu deviennes vraiment riche, des vêtements blancs afin que tu sois habillé et qu'on ne voie plus la honte de ta nudité, ainsi qu’un remède à appliquer sur tes yeux afin que tu voies. »
Mais Jésus-Christ n'abandonne pas cette église, il lui donne un conseil au contraire. Ce qui s'achète avec de l'argent, Jésus le donne sans aucun prix « acheter chez moi de l'or purifié par le feu » Cet or purifié c'est la foi car seule la foi rend riche en spiritualité. Il offre des vêtements blanc symbole de pureté pour recouvrir sa nudité spirituelle. Et enfin il leur conseil de prendre un remède afin d'ouvrir leur yeux. Jésus-Christ utilise le terme acheter car s'il n'est pas question d'argent, l'église doit faire un effort pour retrouver le chemin de la foi.
Verset 19 : « Moi, je reprends et je corrige tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle et repens-toi ! »
Jésus les encourage à se reprendre et à faire un effort. Il reprend et corrige c'est à dire, qu'il aide tous ceux qu'il aime, il leur suffit de faire un effort et de se repentir.
Verset 20 : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. »
Jésus-Christ le rédempteur montre tout son amour pour les hommes, il offre son pardon. Il se tient à la porte, prêt à enter chez nous. Il attend simplement qu'on lui ouvre sa porte et il viendra partager ce repas céleste comme en intimité. Cette image est particulièrement touchante d'amour.
Verset 21 : « Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. »
Comme dans les autres lettres, Jésus-Christ promet au vainqueur de le faire asseoir sur son trône, comme il l'a fait avec son Père. Jésus fait preuve d'humilité, il se met au même niveau que les vainqueurs.
Verset 22 : « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises.’ »
On retrouve la formule de conclusion comme dans toutes les autres lettres.
DISCUSSION SUR LES CHAPITRES 2 ET 3 : messages aux églises
Dans ces 2 chapitres, Jésus-Christ demande à Saint Jean d'adresser à 7 églises une lettre pour chacune d'elles.
Il y a plusieurs interprétations concernant ces lettres. Certains prennent ces lettres d'un point de vu purement historique, c'est à dire que ces lettres s'adressaient réellement aux 7 églises destinataires et contemporaines de St Jean.
D'autres voient dans ces lettres des messages adressés par Jésus-Christ à destination des futures églises afin qu'elles évitent certaines déviations et qu'elles respectent son enseignement.
Enfin, d'autres voient dans ces lettres des messages prophétiques.
Revenons sur ces différentes interprétations :
1ère Interprétation : point de vu historique :
On peut interpréter ces messages d'un point de vu purement historique. Ces 7 églises ont en effet réellement existé. Ces messages s'adresseraient donc au temps de St Jean aux églises existantes à cette époque. Et l'on peut prendre ainsi à la lettre ces versets avec les explications données précédemment.
2ème Interprétation : messages destinés aux futures églises :
Dans cette interprétation, certains partent du principe que Jésus n'est pas venu délivrer un message historique car l'apocalypse est une révélation sur ce qui doit arriver. Jésus-Christ qui a la connaissance de tout, savait à ce moment là que toutes ces églises allaient disparaître. Ils posent donc légitimement la question : pourquoi Jésus-Christ auraient fait écrire ces lettres sachant que ces églises allaient disparaître tandis que le reste de la révélation est destinées au futurs chrétiens pour les préparer à son retour ?
Dans cette interprétation, il faudrait donc voir ces lettres aux 7 églises comme des messages destinés aux Chrétiens au temps de Saint Jean mais aussi aux chrétiens à venir et ce jusqu'au déclenchement de son retour.
Ces lettres retraceraient les différents dangers qui guettent les églises et seraient ainsi destinés à mettre en garde les futures églises sur leur égarements possibles avec également des encouragements à suivre la parole du Christ.
3ème interprétation : message prophétique
Une autre interprétation de ces lettres aux 7 églises est celle d'un résumé de l'histoire de l'église au cours du temps et des dangers que l’Église du Christ va traverser. Pour ces interprètes certaines de ces prophéties se sont déjà réalisées et il ne resterait que 2 églises à notre époque actuelle.
Ces 2 dernières interprétations ne sont pas contradictoires puisqu'elles prédestinent des lettres aux futurs chrétiens. On peut donc les reprendre ensemble afin de dégager les messages du Christ destinés à ces églises.
Quelles sont ces messages destinés à ces églises selon ces 2 dernières interprétations ?
1 - L'église d'Éphèse :
C'est l'église des premiers temps, elle représenterait les premières églises et les dangers qu'elles couraient en étant en contact avec le paganisme. Jésus met en garde contre le paganisme qui a conduit certaines églises à disparaître. L'exemple d'Éphèse est éloquent car elle a complètement disparu pour cette raison. Jésus nous prévient « je retirerai ton chandelier », prophétie qui a été réalisée. Mais Jésus reproche à Éphèse d'avoir verset 4 : « … abandonné ton premier amour ». Les premiers chrétiens vivaient en communauté, partageant ce qu'ils produisaient. Puis ils ont abandonné ces communautés. Faut-il y voir une invitation à vivre comme vivaient les premiers chrétiens ?
2 - L'église de Smyrne :
L'église de Smyrne a été durement persécutée, elle représenterait toutes les églises qui ont été fortement persécutées (10 vagues de persécution entre 170 et 310 après J.-C.). Aucun reproche ne lui est fait. Jésus-Christ leur demande simplement de garder la foi malgré leurs souffrances en leur promettant que ceux qui resteront fidèles auront leur récompense. C'est un message destiné à ceux qui vont souffrir à cause de leur foi en Jésus-Christ. Ceux-là doivent rester fidèles au Christ, ils seront récompensés.
3 - L'église de Pergame :
Il s'agirait de l'église entre 325 (Concile de Nicée) et environ 600 après Jésus-Christ. On assiste alors à une introduction de dogmes et de rituels qui n'est pas sans rappeler les lois et les rites qu'avaient institués les pharisiens s'ajoutant aux seules vraies lois de Dieu : les 10 commandements. Ces dogmes et ces rites ont modifié le message du Christ. Ainsi, sous Constantin, on a changé les fêtes bibliques pour épouser les fêtes païennes. Des dogmes et des rites ont été ajoutés en leur accordant une trop grande importance car ils ont obscurci le vrai message du Christ.
4 - L'église de Thyatire :
Elle représenterait l'église de 600 à 1520 : C'est l'époque de la vente des indulgences. Le pardon n'est plus accordé par la grâce, la repentance, mais par l'action ou les dons. L’Église interdit aux croyants d'accéder à la parole du Christ car l’Église utilise le latin pour les empêcher de lire la Bible. Jésus sera intraitable avec cette église, mais elle encourage ceux qui restent dans le message du Christ à tenir car ils seront récompensés.
5 - L'église de Sardes :
Ce serait l'église entre 1520 et 1750. L’Église est très riche et très puissante, elle ne prêche pratiquement plus la parole de Dieu (le salut par la grâce, le baptême par le saint Esprit..) mais elle impose les traditions afin d'affirmer encore plus son pouvoir. Jésus dit « Tu passes pour être vivant, mais tu es mort ». Les églises sont pleines, il y a beaucoup de processions, de bâtiments... mais la parole simple du Christ a été oubliée. Elle a donné lieu à la réforme qui rétablit la grâce et la simplicité du message du Christ.
6 - L'église de Philadelphie :
C'est le réveil des derniers jours. Jésus ne fait aucun reproche à cette église. Elle est petite et faible aux yeux du monde mais fidèle dans la foi. Jésus promet de la garder à l'heure de l'épreuve qui va venir sur le monde entier. Cette église représente les croyants fidèles jusqu'à son retour. Ils seront protégés et récompensés pour leur persévérance.
7 - L'église de Laodicée :
C'est l'apostasie (la perte de la foi). C'est l'église de nos jours. Les églises et les temples sont vides, les chrétiens sont plus préoccupés par leur quotidien et leur confort matériel, voir verset 17. Ils ne vont plus à la messe ou au culte, ne rendent pas grâce à Dieu, ne prient pas.
Pour ceux qui interprètent ces lettres sous son aspect prophétique, nous sommes dans les derniers jours. Ces 2 dernières églises sont à la même période et s'opposent. L'une se réveille (Philadelphie) et l'autre s'endort dans l'apostasie (abandon de la foi). C'est ce que l'on observe aujourd'hui, beaucoup se disent chrétiens mais restent sur le parvis de l'église. C'est la tiédeur que Jésus va « vomir », voir verset 15.
Mais il y a aussi un grand nombre de chrétiens qui vont au contraire se réveiller et garder la parole de Dieu. Ceux-là seront enlevés dans les derniers jours avant la grande tribulation. Jésus nous invite à nous réveiller et il nous promet de garder une place près de lui.
Important :
Si l'on considère que ces lettres s'adressent aux futurs chrétiens, le chapitre 3 verset 10 qui s'adresse à l’Église de Philadelphie, apporte une précision très importante : « Parce que tu as gardé mon ordre de persévérer, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour mettre à l’épreuve les habitants de la terre ». Ce verset signifierait que ceux qui sont restés fidèles en Christ avant le déclenchement des événements, ceux-là ne subiront pas la grande tribulation. Ils seront enlevés avant cette dernière et c'est l'épouse du Christ. Nous verrons cela plus loin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire