Chapitre 4 : les 7 sceaux
CHAPITRE 4
**LES 7 SCEAUX**
À partir de ce chapitre, Jean décrit désormais ce qu'il voit. Il exprime ces visions avec des mots, des symboles et des images qu'il trouve, car ce qu'il perçoit n'est pas facile à décrire. Il va donc falloir décortiquer ces descriptions afin d'en expliquer les significations quand cela est possible et accepter ces images comme des représentations que Jean a pu faire à partir de ce qu'il a vu.
Verset 1 : « Après cela, je regardai et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue me parler avec la force d’une trompette dit alors : « Monte ici et je te ferai voir ce qui doit arriver par la suite. »
Jean voit d'abord une porte ouverte dans le ciel et entend une voix puissante (avec la force d'une trompette) qui lui dit de monter afin de voir ce qui va se passer. Cette voix est celle de Jésus, car elle fait référence à la première voix qu'il avait entendue. Cela fait penser à une invitation à venir dans une tribune pour assister à ce qui va se passer.
Verset 2 : « Aussitôt, je fus saisi par l'Esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis. »
Selon la traduction du grec ancien, il existe plusieurs interprétations sur le sens de « saisi par l'Esprit ». Si l'on est pragmatique, on peut penser qu'après avoir vu la porte ouverte dans le ciel et entendu la voix qui lui dit de monter, l'Esprit le transporte au ciel. Jean utilise le mot Esprit, car comment définir autrement quelque chose d'indescriptible ?
Ce qui est important, c'est ce qu'il voit : un trône dans le ciel et sur ce trône, quelqu'un est assis. Bien que Jean ne précise pas de qui il s'agit ici, en se référant au verset 8, où Jean décrit quatre êtres vivants qui clament : « Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient ! », il s'agit donc de Dieu.
Ceci est incroyable, car Jean est le seul (avec Jésus-Christ) à avoir la possibilité de contempler le Seigneur Tout-Puissant ; même Moïse n'a pas pu voir la face de Dieu. Ce qu'il faut retenir, c'est que ce fait marque toute l'importance de la vision que va avoir Jean par la suite.
Verset 3 : « Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude. »
Jean utilise des images de pierres précieuses, car c'est ce qu'il y a de plus magnifique et prestigieux à ses yeux pour décrire ce qu'il voit. La jaspe était peut-être à l'époque le diamant. Aujourd'hui, la jaspe est une pierre semi-précieuse rouge, tout comme la sardoine.
Remarque : nous verrons que ces pierres se retrouvent dans la description de Jean de la nouvelle Jérusalem ainsi que dans le pectoral des prêtres juifs.
Un arc-en-ciel vert, semblable à de l'émeraude. L'émeraude est une pierre précieuse de couleur verte. L'arc-en-ciel symbolise la paix. Ici, il est vert. Le vert est le symbole de la Terre. Cet arc-en-ciel couleur émeraude symbolise donc la paix sur la Terre.
Il faut imaginer un halo vert couleur émeraude entourant le trône sur lequel est assis le Seigneur, de couleur rouge. Mais ceci n'est qu'une image, c'est celle que Dieu a voulu donner à Jean.
Verset 4 : « Autour du trône se trouvaient vingt-quatre trônes, et sur ces trônes, vingt-quatre anciens étaient assis. Ils étaient habillés de vêtements blancs et portaient des couronnes d'or sur la tête. »
Cette scène est assez facile à visualiser. Il y a 24 trônes, sur chacun desquels un ancien est assis, portant chacun une couronne d'or. Qui sont ces anciens ? Il y a plusieurs interprétations. Certains pensent qu'il s'agit des 12 apôtres et de 12 autres grands saints.
Luc nous donne cette précision dans le chapitre 22, versets 28 à 30 : « Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves ; c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur. Ainsi, vous mangerez et boirez à ma table dans mon royaume et vous serez assis sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël. »
Il est donc très probable que les 12 apôtres soient présents, ce qui signifie qu'ils ont été enlevés ou ressuscités. Quant aux 12 autres, certains pensent qu'il s'agit des 12 patriarches d'Israël.
Ce que l'on peut retenir, c'est qu'ils ont tous été enlevés ou ressuscités, car ils sont près du Seigneur. Ce que l'on peut aussi affirmer, c'est qu'ils sont tous saints et purs, car ils portent des vêtements blancs. Ce qui est important, c'est qu'ils ont une couronne d'or. Cette couronne symbolise le pouvoir. Ils ont donc une fonction, un rôle afin d'exercer ce pouvoir. Ce pouvoir, Luc nous le précise également (voir plus haut), c'est celui de juger les 12 tribus d'Israël.
Verset 5 : « Du trône sortent des éclairs, des voix et des coups de tonnerre, et devant lui brûlent sept lampes ardentes qui sont les sept esprits de Dieu. »
On revient sur le trône de Dieu. Les éclairs, les voix et les coups de tonnerre expriment la puissance. Devant lui brûlent sept lampes ardentes, et Jean nous précise qu'il s'agit des sept esprits de Dieu. C'est un concept difficile à interpréter.
Le nombre 7 signifie plénitude, que l'on retrouve dans les lettres aux 7 églises, dans le chandelier avec 7 bougies, etc. Les lampes symbolisent la lumière. Mais ces lampes sont ardentes, elles ne se contentent pas d'éclairer.
On peut voir dans cette image la description de l'Esprit saint.
Verset 6 : « Devant le trône, il y a aussi comme une mer de verre qui a la transparence du cristal. Au milieu et autour du trône se tiennent quatre êtres vivants couverts d'yeux devant et derrière. »
La mer symbolise, dans la Bible, l'humanité agitée, éloignée de Dieu. Ici, elle est comme du verre et a la transparence du cristal. La transparence est souvent associée à la sainteté. On peut comprendre cette image comme celle d'une humanité apaisée, car la mer est comme du verre, c'est-à-dire sans vague, sans tumulte. La mer a aussi la transparence du cristal, ce qui signifie qu'elle est purifiée.
Cette image suggère une humanité devant le trône qui est donc en paix et sanctifiée. On peut se poser la question : qui constitue cette humanité ?
Puis, Jean poursuit sa description avec les quatre êtres vivants qui ont des yeux partout, devant et derrière. Jean parle d'êtres vivants, car il n'a pas de référence pour les décrire. Ces êtres ont des yeux partout pour signifier qu'ils voient tout; ils ont la connaissance de tout ce qui se passe.
Verset 7 : « Le premier être vivant ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d'un homme et le quatrième ressemble à un aigle en plein vol. »
Jean nous décrit chacun des êtres vivants en faisant appel à quatre animaux qui constituent chacun un symbole. Ézéchiel a eu aussi deux fois cette vision 700 ans plus tôt : chapitre 1, versets 2 à 10 et chapitre 10, versets 14 à 15.
Ces visions rapportent ce que l'on appelle les quatre attributs de Dieu :
Le lion symbolise l'autorité, c'est le roi des animaux.
Le taureau représente la puissance.
Le visage d'homme : Dieu a créé l'homme à son image. Le visage d'homme représente l'amour que Dieu porte aux hommes, car Dieu est amour.
L'aigle en plein vol. L'aigle a une vision très puissante ; même en plein vol, il peut voir de petites proies au sol. Il représente ainsi le pouvoir de Dieu au-dessus du monde.
Verset 8 : « Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont couverts d'yeux tout autour et à l’intérieur. Ils ne cessent de dire, jour et nuit : « Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient ! »
Dans ce verset, Jean nous précise que ces quatre êtres vivants ont non seulement des yeux tout autour d'eux, mais qu'ils ont chacun six ailes, comme les séraphins dans la vision d'Ésaïe, chapitre 6, verset 2. Ces six ailes forment trois paires. Or, trois symbolise la sainteté. D'ailleurs, ils ne cessent de dire "saint" trois fois en parlant du Seigneur avec la formule que nous avons déjà évoquée : « celui qui était, qui est et qui vient ».
Verset 9 : « Chaque fois que les êtres vivants donnent gloire, honneur et reconnaissance à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, »
Verset 10 : « les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône en disant : »
Ces deux versets font partie de la même phrase, ils sont donc traités ensemble. Dans ces versets, Jean nous montre que les 24 anciens, qui représentent ceux qui ont été élus comme les plus saints puisque une couronne leur a été donnée et qu'ils sont assis chacun sur un trône, se prosternent devant le Seigneur en déposant leur couronne devant son trône comme marque d'allégeance, parce que rien ne leur appartient ; tout leur a été donné par le Seigneur.
Cette vision nous montre toute la gloire et la puissance de Dieu.
Verset 11 : « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint,] de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent. »
Le Seigneur est digne de recevoir toute la gloire, l'honneur et la puissance, car il est le créateur de toute chose.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour, vous m'appeler Gilles. Jean le Baptiste est considéré comme le dernier prophète. Jean dont l'identité est remise en question par certains historiens ou exégètes, je suis d'accord avec vous pourrait être considéré comme un prophète comme Daniel. Pour moi Jean est l'apôtre. Est-il nécessaire de lui donner aussi le titre de prophète? Jésus est venu sceller une nouvelle alliance. Il n'y en aura pas d'autre. Et puis Jean nous fait plus qu'une prophétie, c'est une révélation très détaillée bien plus que les prophéties de Daniel ou Ézéchiel ou d'autres. Ce texte n'est pas qu'une prophétie, c'est aussi un témoignage, une promesse faite par Dieu lui-même par l'intermédiaire de son fils. Jésus était bien plus qu'un prophète et je pense que les apôtres étaient aussi bien plus que des prophètes, c'étaient des témoins, ils portaient la parole du Christ et ont tous souffert du martyrs. Bien à vous aussi et que la paix du Christ soit avec vous. Gilles
RépondreSupprimer