Chapitre 6 : les sceaux

 


CHAPITRE 6


**Les sceaux**



Les sceaux représentent chacun un événement dont l'ouverture va marquer le début de l'avènement de Jésus-Christ.


Verset 1 : « Je vis alors l'Agneau ouvrir un des sept sceaux, et j'entendis l'un des quatre êtres vivants dire d'une voix de tonnerre : « Viens. »

Jean voit alors Jésus-Christ ouvrir le premier sceau, et l'un des quatre êtres vivants que nous avons vus précédemment invite Jean à venir. Tout se passe un peu comme si Jean allait assister à un spectacle et qu’il est invité à voir ce qui va se passer.


Verset 2 : « Je regardai et je vis apparaître un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour remporter la victoire. »

Jean voit un cheval blanc monté par quelqu'un qui n'est pas désigné, donc inconnu de Jean, mais il est décrit comme ayant un arc. L'arc est une arme de guerre. On peut en déduire qu'il s'agit de quelqu'un qui vient avec des intentions guerrières. Une couronne lui est donnée, ce qui signifie qu'on lui accorde un pouvoir afin de partir en vainqueur pour gagner.

Ce verset est compliqué, et plusieurs interprétations sont possibles :

1ère interprétation :

Certains pensent que le cavalier blanc est Jésus-Christ, en s'appuyant sur le fait que cet homme monte un cheval blanc (synonyme de pureté). De plus, ils ne voient pas Dieu donner une couronne à une autre personne que Jésus. La question que l'on peut se poser dans cette hypothèse, c'est contre qui Jésus-Christ viendrait faire la guerre ? On peut répondre logiquement à Satan. Cela signifierait alors que Satan est libéré au moment de l'ouverture du premier sceau.

2ème interprétation :

D'autres pensent que le cavalier blanc est l’Antéchrist, à qui le pouvoir est donné pour agir, et réfutent la première interprétation en objectant les points suivants :

1. S'il s'agissait de Jésus-Christ, Jean l'aurait nommé, or ce n'est pas le cas.

2. Jésus-Christ apparaît plus tard dans le chapitre 19, versets 11 à 13, sur un cheval blanc, et il n'est pas décrit de la même manière. Dans ce chapitre 19, il a le nom « fidèle et véritable », et tous les exégètes reconnaissent sans équivoque dans cette image Jésus-Christ.

3. Jésus-Christ est en train d'ouvrir les sceaux. Certes, il a le don d’ubiquité, mais cela ne semble pas très logique qu'il soit à la fois en train d'ouvrir des sceaux et de partir à la guerre.


3ème interprétation :

Une autre interprétation, basée sur les douleurs de l'enfantement du Messie (voir Matthieu 24), serait que le cavalier blanc apporte l'Évangile. En effet, le cavalier ne porte pas une épée, qui est le plus souvent associée à la guerre, mais un arc afin que ses flèches pénètrent le cœur des hommes. Sa victoire serait d'avoir apporté l'Évangile sur toute la terre, rejoignant Matthieu 24 : 14 : « Et cet Évangile du royaume sera prêché dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. »

4ème interprétation :

Certains exégètes pensent que les quatre cavaliers décrits dans le chapitre 6 font allusion à la chute de l'Empire romain. On sait effectivement aujourd'hui que la chute de l'Empire romain est liée à une succession de guerres avec les « barbares », des pestes qui décimèrent jusqu'à 90 % de la population de la ville de Rome, et des famines.

=> Difficile de trancher la question sur ces quatre interprétations.


Verset 3 : « Quand il ouvrit le deuxième sceau, j'entendis le deuxième être vivant dire : « Viens. »

Suivi de

Verset 4 : « Et un autre cheval, rouge feu, apparut. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre afin que les hommes s’entre-tuent, et une grande épée lui fut donnée. »

Ces deux versets sont traités ensemble, car ils font partie de la même phrase. Maintenant apparaît un autre cavalier qui amène la guerre. Sa couleur rouge feu et la grande épée qu'il porte ne laissent aucun doute, ce qui est confirmé puisqu'il a le pouvoir d'enlever la paix. Cette paix ôtée concerne toute la terre.


Versets 5 et 6 : « Quand l’Agneau ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant dire : « Viens. » Je regardai et je vis apparaître un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance à la main. »

« Et j'entendis [comme] une voix dire, au milieu des quatre êtres vivants : « Une mesure de blé pour une pièce d’argent et trois mesures d'orge pour une pièce d’argent, mais ne touche pas à l'huile et au vin. »

Le troisième cavalier apporte la famine. L'image d'une pièce d'argent pour une mesure de blé correspond à un prix élevé ; de même pour celle d'une pièce d'argent pour trois mesures d'orge. Le prix élevé de ces denrées de base est le signe de leur rareté. La balance est destinée à peser les denrées.

« Mais ne touche pas à l'huile et au vin » pose question. L'huile et le vin étaient des denrées chères, ce qui laisse supposer que les produits de luxe ne sont pas concernés. On pourrait penser qu'il s'agit de l'injustice où les hommes pauvres sont de plus en plus pauvres, tandis que les riches ne sont pas atteints.


Versets 7 et 8 : « Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis le quatrième être vivant dire : « Viens. » Je regardai et je vis un cheval verdâtre. Celui qui le montait avait pour nom « la Mort », et le séjour des morts l'accompagnait. Ils reçurent le pouvoir sur le quart de la terre, de faire mourir les hommes par l'épée, par la famine, par la peste et par les bêtes sauvages de la terre. »

Le quatrième cavalier apporte la maladie. La couleur verdâtre est effectivement souvent associée à la maladie et aux choses putrides, bien que certains attribuent ce cavalier à la mort.

Remarques concernant ces quatre cavaliers :


1. Les quatre cavaliers ne sont pas nommés, donc non personnifiés.

2. Ils apportent tous des états : victoire, guerre, famine et maladie.

3. Ils sont annoncés par les quatre êtres vivants qui sont auprès de Dieu.


Verset 9 : « Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel l’âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. »

L'ouverture du cinquième sceau provoque chez Jean la vision de l'âme de tous ceux qui ont été martyrisés. On peut se poser la question : pourquoi cette vision ? La réponse nous est donnée dans le verset suivant.


Verset 10 : « Ils crièrent d'une voix forte : « Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre ? »

Les martyrs demandent justice pour le sang qu'ils ont versé. Cette demande suppose que des événements vont se passer, et leur martyr en explique en partie les raisons. Il ne faut pas prendre le mot vengeance comme nous l'entendons, mais au sens de la justice de Dieu.


Verset 11 : « Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux et ils reçurent l’ordre de rester en repos un petit moment encore, jusqu'à ce que le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères et sœurs qui devaient être mis à mort comme eux soit au complet. »

Mais le temps n'est pas encore venu. Ils doivent attendre que tous les martyrs, hommes et femmes, aient vécu leur martyre avant que ces événements débutent. Dans cette attente, une robe blanche, synonyme de pureté mais aussi de reconnaissance de leur sainteté, leur est remise.


Verset 12 : « Je regardai quand l’Agneau ouvrit le sixième sceau, et il y eut un grand tremblement de terre. Le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang. »

Lors de l'ouverture du sixième sceau, des événements physiques apparaissent : tremblement de terre, le soleil devint noir et la lune rouge sang. Les tremblements de terre existent et n'ont rien d'exceptionnel. La lune de sang est un phénomène qui se produit tous les 10 ans lorsque la lune et le soleil sont en parfait alignement. Le soleil noir est plus difficile à expliquer. Cela peut être dû à une altération de l'atmosphère suite, par exemple, à une éruption volcanique, qui obscurcit le ciel au point que le soleil peut apparaître noir.


Mais on peut aussi interpréter ce verset sous un angle spirituel.


Matthieu annonçait des tremblements de terre : Matthieu 24 : 7 « Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume, et il y aura en divers endroits des famines, [des pestes] et des tremblements de terre. » Les tremblements de terre annoncent aussi de grands bouleversements. Le soleil symbolise la lumière divine, le fait qu'il devienne noir signifierait que la foi se perd, car la lumière divine est obscurcie. En Apocalypse 21 : 23 : « La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire et l'Agneau est son flambeau. » Dans ce verset, le soleil représente la gloire de Dieu et la lune, qui est son flambeau, représente Jésus-Christ. La lune rouge sang peut symboliser le sang que le Christ a versé pour nous ou la colère de Jésus-Christ prête à abattre.


Verset 13 : « Et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme les figues vertes d'un figuier secoué par un vent violent. »

Cette vision est difficile à expliquer d'un point de vue scientifique, car il n'existe aucun phénomène naturel connu qui puisse correspondre. Il faut peut-être l'entendre également d'un point de vue spirituel, comme dans le verset précédent. Les étoiles symbolisent les anges. Ici, elles tombent sur la terre comme les figues vertes. Cela rappelle la chute des anges déchus. Mais ces anges sont-ils ceux de Satan ou ceux de Dieu ? Cette question n'est pas vraiment tranchée selon les différentes interprétations de la chronologie retenue des événements lors de la grande tribulation et du millénium.


Verset 14 : « Le ciel se retira comme un livre qu'on enroule, et toutes les montagnes et les îles furent écartées de leur place. »


De même, dans ce verset, aucun phénomène physique ne peut expliquer cela. Si l'on interprète ce verset au sens spirituel, le ciel représente le règne de Dieu. En se retirant, Dieu laisse à Jésus-Christ le pouvoir sur les événements à venir. Quant aux montagnes et aux îles écartées de leur place, il faut revenir à la symbolique qu'elles expriment. Les montagnes représentent les pouvoirs terrestres, et en particulier leur orgueil. En reprenant Matthieu 24 : 7, cité plus haut : « Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume, et il y aura en divers endroits des famines, [des pestes] et des tremblements de terre. » En étant écartées, on retrouve l'image des nations qui se dressent contre d'autres nations. Les îles représentent les peuples ; écartées de leur place peut signifier des mouvements de population.

Remarque : nous avons une analogie avec :

Marc 13 : 24-25 : « Mais ces jours-là, après ce temps de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées. » Et Matthieu 24 : 29 ainsi que Marc 13 : 24-25, qui reprennent les mêmes termes.


Verset 15 : « Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. »

Et

Verset 16 : « Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : « Tombez sur nous et cachez-nous loin de celui qui est assis sur le trône et loin de la colère de l'Agneau. »

On peut interpréter ces versets au sens littéral : tous les hommes sont pris de peur et vont se cacher en cherchant un abri devant les manifestations anormales.

Mais nous avons vu précédemment que ce que Jean décrit peut aussi être pris au sens spirituel. Dans ce cas, ces versets doivent aussi être pris en symbolique. Les cavernes représentent les organisations, les institutions. Devant la perte de la spiritualité, ils viennent se réfugier dans ces cercles, pensant être à l’abri grâce à leurs pouvoirs. Aujourd'hui, ces institutions peuvent être politiques, sociétales, associatives, sectaires, groupusculaires, franc-maçonnes, etc., où beaucoup se réfugient par manque de foi, et ils craignent, consciemment ou inconsciemment, Dieu et l'avènement de Jésus-Christ.


Verset 17 : « En effet, le grand jour de sa colère est venu, et qui peut résister ? »

La colère concerne Jésus-Christ et le grand jour est arrivé, c'est-à-dire le jour de l'avènement de Jésus-Christ. Ce verset annonce la colère de Jésus-Christ qui s'exprimera dans les chapitres suivants.

Commentaires

  1. Le livre de l'Apocalypse est vraiment intéressant, car il explique en détails ce qui se passera lors du second avènement. Tout comme tous les livres de la Bible, c'est un livre de mystères. Cependant, la Bible contient le message de Dieu pour vous et moi.

    La Bible n'utilise pas un langage simple, mais est écrite en symboles et en paraboles. Alors pourquoi Dieu a présenté la Bible en symboles et en paraboles ? Pourquoi n'a-t-il pas dit clairement la vérité ?

    Dieu a dû faire face au monde du mal. Au fil des âges, Dieu a choisi personnellement Ses ouvriers, ou champions, dans ce monde mauvais. Abraham était un de ces champions. Noé était un de ces champions.

    Et les champions de Dieu ont toujours été en minorité absolue dans le monde mauvais. Si Dieu révélait Sa stratégie trop ouvertement ou trop clairement, l'ennemi n'utiliserait-il pas cette information contre les champions de Dieu ? Ainsi, la Bible a été écrite comme un message codé, de sorte que seuls les agents ou champions de Dieu pouvaient le déchiffrer.

    Le livre de Malachie dans l'Ancien Testament a un but parallèle à celui du livre de l'Apocalypse dans le Nouveau Testament. Il montre clairement le calendrier et la description de dernière minute de la manière dont le Messie viendrait. Dans Malachie, vous trouverez ces paroles : « Je vous enverrai le prophète Élie, avant que vienne le jour grand et redoutable de l'Éternel. Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères » (Malachie 4:5-6).

    Qui était Élie ? C’était un grand prophète d’Israël qui avait vécu environ 900 ans avant Jésus-Christ et qui était monté au ciel dans un char de feu dans un tourbillon, selon l’Ancien Testament. Les gens croyaient donc qu’Élie reviendrait littéralement du ciel bleu dans un char de feu et annoncerait le Fils de Dieu : c’est ce que les gens attendaient.

    Mais Élie est-il venu ? Le problème était qu’Élie n’est pas revenu de la manière que les gens attendaient. Les gens n’ont jamais entendu parler de son retour miraculeux. Cependant, un jour, ils ont entendu une déclaration extraordinaire. Un jeune homme de Nazareth, dont le nom était Jésus, était proclamé par ses disciples comme le Messie, le Fils de Dieu. C’était en effet une annonce incroyable.

    Que s'est-il passé ensuite ? L'histoire en est le témoin : nous ne l'avons pas connu, nous l'avons rejeté, nous nous sommes rebellés contre lui et finalement nous l'avons crucifié sur la croix. Pourquoi ?

    Dans Luc, nous lisons : Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient, étaient donnés en mariage, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Le déluge vint et les fit tous périr. (Luc 17:26-27) Voici la description des jours du Fils de l'homme. Et cela arrivera lorsque le Seigneur viendra comme Fils de l'homme dans la chair.

    Une des raisons qui empêcha les élites juives de reconnaître le Messie en la personne de Jésus, est qu'ils étaient prisonniers de la parole de l'ancien testament qu'ils comprenaient littéralement, mot pour mot. Luc nous averti de ne pas être nous même prisonniers de la lettre du nouveau testament. Ainsi, le livre de l'Apocalypse annonce les noces de l'agneau, et toutes les dénominations chrétiennes s'accordent pour dire que l'épouse serait l'église. Qu'en serait il si l'épouse du Christ apparaissait dans la chair comme la substantiation du Saint Esprit ? Le livre de l'Apocalypse ne parle t'il pas clairement de l'épouse qui s'est préparée ? Et l'ange d'ajouter : « Ecris: ‘Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau!’». L'église ne peut pas être et l'épouse et les invités, non ? Je pense qu'il faut être prudent et garder sa lampe allumée, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Je vous ai envoyé une réponse sur votre groupe WhatsApp dimanche, mais ma publication n'a toujours pas été lue. Peut être il y a t'il des raisons techniques à cela, aussi je vous l'envoie ici. Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
  3. PREMIÈRE PARTIE
    Le Saint-Esprit est la troisième
    personne de la Trinité. Pour les chrétiens, il est donc au coeur de la vie trinitaire. L’Esprit est aussi mystérieux que le Père et le Fils, mais il rappelle plus impérieusement que Dieu est mystère car il est unique mais, en même temps, révélé en trois personnes. Selon le pape Benoît XVI, «l’Esprit-Saint, c’est l’Esprit de Jésus, l’Esprit qui réunit le Père et le Fils dans l’amour». Il scelle l'union entre le Père et le Fils. Question : pourquoi voir le Saint Esprit comme étant uniquement la manifestation d'un être spirituel, et qu'elle est sa nature ? Jésus est apparu sur terre physiquement dans la chair, annonçant la venue du royaume de Dieu. Pourquoi le Saint Esprit n'est il pas apparu conjointement à la venue du Messie ? Le Saint Esprit doit pouvoir être expliqué simplement, de façon à ce que chacun puisse l'intégrer à une vision vivante de Dieu. Si le Saint Esprit réalise des œuvres concrètes et tangibles, sa réalité doit aussi être concrète et tangible. Dieu possède des caractéristiques duales de masculinité et de fémininité, et l'homme et la femme en sont les incarnations substantielles, à Son image. Lorsque l'homme et la femme réalisent l'unité centré sur l'amour de Dieu, ils en viennent à former un fondement de trois positions, dans lequel Dieu est le sujet absolu. Le résultat de cette union est visible dans les enfants qui naissent de cette union. Cela forme ce que l'on peut appeler un fondement de quatre positions. Dans ce fondement de quatre positions, si Dieu est le sujet absolu, chaque entité peut tour à tour prendre le rôle de sujet relatif. On a donc quatre sujets pour trois objets, ce qui est à l'origine du chiffre 12, et symbolise la perfection. Je pense que la Trinité est basée sur le même principe, où Jésus dans la position de vrai Père et le saint esprit dans la position de vraie Mère, ne font qu'un avec Dieu, chacun pouvant tour à tour prendre le rôle de sujet, créant une sphère d'amour inviolable.

    RépondreSupprimer
  4. DEUXIÈME PARTIE
    Quel était le rêve de Jésus ? Il a dû prendre le chemin de la croix, mais a dit qu'il revendrait. Chaque année, les chrétiens du monde entier célèbrent la Pentecôte, le réveil par le Saint Esprit apparaissant aux disciples. C'est ainsi que le chinstianisme a commencé, n'est-ce pas ? Le christianisme a t'il saisi l'essence de Jésus durant ses 2000 ans d'histoire ? Non pas vraiment, et même sa naissance a été romantisée.

    Le christianisme a été persécuté par l'Empire romain. Il lui a fallu 300 ans pour être reconnu, et à partir de la péninsule italienne, il a pu se répandre dans le monde entier. Pourtant, malgré la demande de Jésus aime ton prochain comme toi-même, les Chrétiens n'ont pas compris l'essence de Jésus, et ont vécu une vie centrée sur leur propre salut. L'histoire chrétienne a causé tant de souffrances et de douleurs dans d'autres nations.

    A l'origine, le Créateur a créé le cosmos, la création à Son image, à son image. Le monde minéral comporte le plus et le moins, les plantes sont divisés entre l'étamine et le pistil, dans le monde animal, on a le måle et la femelle. Finalement sont apparus l'homme et la femme qui pouvaient devenir les ancêtres de l'humanité. Mais, spécifiquement pour l'homme et la femme, Dieu a donné une part de responsabilité et une période de croissance pour qu'ils puissent par eux-mêmes grandir vers la perfection. C'est ce que le Parent céleste attendait, et a pour cela donné trois grandes bénédictions ; Soyez féconds, Multipliez vous, Dominez la terre.

    RépondreSupprimer
  5. TROISIÈME PARTIE
    Lorsque nous regardons le monde actuel, nous voyons les résultats de la Chute. En 6000 ans d'histoire biblique, pas un seul jour s'est passé sans que l'humanité ait pu goûter à la paix. C'est une histoire truffée de guerre et de conflits et par-dessus le marché, les religions elles-mêmes ne parviennent pas à s'unir. Dans ce contexte, le conflit au Moyen Orient est dû à des différends religieux, mais ce genre de conflit s'observe aussi au sein du monde chrétien. L'Eglise catholique a pris son essor, mais a commis tant de fautes. Aussi les Chrétiens ont-ils lancé la Réforme protestante, mais même en leur sein, différentes dénominations chrétiennes ont fait leur apparition.

    Si le Second Avènement a lieu sur terre, où et comment se produira t'il ? Tous les Chrétiens attendent la Seconde Venue du Messie, et tous les musulmans attendent la venue du nouveau Mahdi. Si nous regardons le monde actuel qui nous entoure, il n'y a pas d'espoir, pas de lumière au bout du tunnel, vers un futur que nous pourrions anticiper. Toutefois, le Créateur est éternel, le début et la fin sont les mêmes. Pusqu'll a commencé, Il doit accomplir Son dessein originel. Aussi ne peut-Il pas ignorer l'humanité déchue. Voilà pourquoi Il a mené la providence de la restauration et a choisi les Israélites pour restaurer l'individu, la famille, le clan, le peuple, jusqu'au niveau de la nation. Le ciel a toujours envoyé une figure centrale pour mener à bien Sa providence de la restauration. Mais imaginons combien ce fut difficile car nous savons qu'il fallut plus de 4000 ans pour que le processus de la restauration porte des fruits, et au terme de ces 4000 ans d'histoire monumentale, Dieu a envoyé Jésus, le fils que le ciel pouvait appeler mon fils. Mais Marie et la famille de Zacharie n'ont pas rempli leur responsabilité, ils n'ont pas compris l'essence même de Jésus, le Fils unique de Dieu.

    Jésus est venu restaurer l'humanité déchue et donner la nouvelle naissance. Le fils unique à lui tout seul ne peut pas le faire. D'après les Principes de la Création, un homme seul ne peut pas donner naissance, et Jésus seul ne peut pas donner la nouvelle naissance. Si Marie avait compris l'essence même de Jésus, elle aurait dû se dévouer corps et âme pour créer l'environnement adéquat pour lui trouver une épouse. Mais elle n'y est pas parvenue, et l'incrédulité de Jean le Baptiste et des élites juives aidant, ont mené Jésus à la croix. D'où les paroles de Jésus annonçant son retour et le festin de Noces de l'Agneau; si c'est un festin, ce n'est pas un simple repas qu'il va prendre seul. Jésus a besoin d'une partenaire mais cette simple vérité n'a pas été comprise par le christanisme. Pour que le Second Avènement ait lieu, le ciel doit créer un fondement pour la naissance de la fille unique de Dieu, qui n'a pas pu se faire il y a deux mille ans.

    RépondreSupprimer
  6. DERNIÈRE PARTIE

    Après la crucifixion de Jésus, ses onze disciples étaient démoralisés et dispersés. Après sa résurrection, néanmoins, Jésus les rassembla en un lieu pour commencer une nouvelle étape de la providence: la restauration spirituelle de Canaan. Les disciples choisirent Matthias pour remplacer Judas Iscariote et combler la place vacante parmi les douze. En croyant en Jésus et en le suivant au prix de leur vie, ils posèrent le fondement de substance spirituel pour le Messie. Sur ce fondement, Jésus fut élevé de la position de successeur spirituel de Jean le Baptiste à la position de Messie spirituel, et il envoya le Saint-Esprit. Dès lors, Jésus et le Saint-Esprit devinrent les vrais Parents spirituels et commencèrent l'œuvre de la nouvelle naissance. Depuis la descente du Saint-Esprit à la Pentecôte (Ac 2.1-4), Jésus ressuscité, dans la position de vrai Père spirituel, et le Saint-Esprit, dans la position de vraie Mère spirituelle, ont œuvré ensemble en se greffant spirituellement aux croyants, pour leur donner une nouvelle naissance. C'est l'œuvre du salut spirituel qui établit une sphère de résurrection inviolable par Satan.

    Jésus ressuscité est la réalisation spirituelle du Temple. Le Saint des Saints et le Saint, représentant l'esprit et la chair de Jésus, sont devenus des réalités spirituelles à travers Jésus et le Saint-Esprit. L'idéal du propitiatoire s'est réalisé par les cœuvres rédemptrices de Jésus et du Saint-Esprit, permettant à Dieu d'apparaitre dans leurs cœuvres et de transmettre Sa parole. Sur le propitiatoire, où la parole de Dieu est proclamée, les chérubins qui avaient bloqué notre chemin depuis la chute ont été écartés, nous ouvrant le chemin pour entrer dans l'arche de l'alliance et recevoir Jésus, l'arbre de vie. Là, nous pouvons partager la manne donnée par Dieu et témoigner de la grandeur de Sa puissance qui permit jadis au rameau d'Aaron de fleurir (He 9.4-5).

    Le rêve et le souhait de Jésus était de devenir le vrai Parent. Pour devenir le vrai Parent, Jésus doit rencontrer la fille unique. Et celle-ci doit être envογée et préparée par le ciel. La naissance de la fille unique doit venir d'un fondement et d'un environnement bâti par le christianisme. Seulement alors le christianisme ira au bout de sa responsabilité. C'est là je pense, toute l'essence du livre de l'Apocalypse, et tout l'espoir de Dieu pour ressusciter substantiellement l'humanité afin que celle-ci devienne part de Son lignage, et puisse le transmettre de génération en générations, un lignage qui n'a plus aucun lien avec la chute, établissant Son règne direct, son idéal originel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Je suis globalement d'accord avec ce que vous dites. Après je ne suis pas un grand théologien, je suis plus en train de me former. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris dans votre commentaire, très intéressant par ailleurs. Alors je vais relire encore surtout la dernière partie dont je ne suis pas sûr d'en avoir saisie tous le sens.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Chapitre 13 : Les 2 bêtes

Chapitre 2 : messages aux 7 églises

Chapitre 5 : le livre et l'agneau