Chapitre 8 : les 7 trompettes

 

CHAPITRE 8


Les 7 trompettes



Verset 1 : « Quand l'Agneau ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure. »

Jésus-Christ ouvre le septième sceau. Un silence d'une demi-heure s'instaure dans le ciel. Il s'agit d'une demi-heure céleste et non terrestre. C'est un peu comme le calme avant la tempête, même s'il ne s'agit pas ici de retenir les quatre vents, comme dans le chapitre 7 où ce temps était dédié à marquer les fidèles en Christ. Ici, ce silence revêt une valeur solennelle.

Notons qu'en précisant qu'il s'agit d'environ une demi-heure, cela signifie que ce temps est relativement court, même s'il est céleste, et qu'il est difficile d’en déterminer la durée réelle.

Certains, en s'appuyant sur le symbolisme des nombres (un jour céleste = un an terrestre), calculent qu'une demi-heure céleste équivaut à une semaine et demie.

On peut se demander pourquoi cette pause. C'est sans doute pour marquer la gravité des événements qui vont suivre.


Verset 2 : « Puis je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu ; sept trompettes leur furent données. »

Le chiffre sept est le nombre symbolique de la perfection. Ce nombre revient plusieurs fois dans l'Apocalypse.

Sept anges se tiennent devant Dieu, attendant des instructions. Ce ne sont pas n'importe quels anges, car l'article défini « les » est utilisé, ce qui laisse supposer qu'ils occupent une position particulière dans le royaume des cieux.

À chacun, une trompette est donnée. La trompette symbolise la puissance d'avertissement de la venue de Dieu. Par exemple, dans Exode 19:16-17, Dieu est précédé d'une trompette qui annonce sa venue. Dans le langage des prophètes, les trompettes annonçaient des révélations et des jugements de Dieu, comme dans Ésaïe 58:1. Dans le même esprit, ces sept trompettes symbolisent des événements puissants qui doivent être annoncés.


Verset 3 : « Un autre ange vint. Il se plaça vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu'il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. »

L'encensoir est en or, tout comme l'autel, ce qui signifie qu'ils ont une très grande importance.

On brûlait des parfums dans les encensoirs pour faire « monter » les prières vers les cieux, car le parfum est agréable à Dieu.


Verset 4 : « La fumée des parfums monta de la main de l'ange devant Dieu avec les prières des saints. »

Comme nous venons de le voir dans le verset précédent, le parfum symbolise les prières, ici ce sont les prières des saints qui montent.


Verset 5 : « L'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre. Il y eut alors des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre. »


Mais, alors que le verset précédent laissait planer un moment de quiétude, l'ange remplit l'encensoir avec le feu de l'autel et le jeta sur la terre.

On est surpris par cet acte violent, mais rappelons-nous du chapitre 6, versets 10 et 11, où les martyrs demandent : « Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre ? ».

Le temps est venu !

Et il y eut des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre. Jean utilise tous les phénomènes catastrophiques qu'il connaît pour décrire cette terrible annonce qui semble effroyable.


Verset 6 : « Puis les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner. »

Les quatre premières trompettes qui vont suivre rappellent les plaies d'Égypte.


Verset 7 : « Le premier sonna de la trompette, et de la grêle et du feu mêlés de sang s'abattirent sur la terre. Le tiers de la terre fut brûlé, le tiers des arbres fut brûlé et toute herbe verte fut brûlée. »

La grêle est dévastatrice pour les récoltes, et pour les populations méditerranéennes, elle est rare. C'est l'une des plaies d'Égypte.

Du feu mêlé de sang s'abat sur la terre. Le feu est souvent associé à la colère de Dieu, et le sang rappelle également les plaies d'Égypte et le sang versé par les martyrs.

Le tiers signifie un très grand nombre. On voit ici que la terre elle-même n'est plus épargnée, car les arbres et toute l'herbe verte furent brûlés.

Remarque : en symbolique, la terre représente la population tranquille, les arbres les dirigeants, et enfin l'herbe la descendance. Mais dans ce contexte, le sens littéral semble plus approprié, car on n'imagine pas que toute la descendance, donc tous les enfants, soient brûlés.


Verset 8 : « Le deuxième ange sonna de la trompette, et quelque chose qui ressemblait à une grande montagne embrasée [par le feu] fut précipité dans la mer. Le tiers de la mer devint du sang. »

Jean décrit « quelque chose qui ressemblait à une grande montagne ». Il utilise les mots dont il dispose pour décrire ce qu'il voit.

Une montagne est une masse imposante, énorme. Celle-ci est en feu et est précipitée dans la mer. La mer devint du sang, rappelant une autre plaie d'Égypte où le Nil devint du sang. Ici, c'est la mer, beaucoup plus vaste que le Nil. On comprend que ce fléau sera bien plus important qu'une des plaies d'Égypte.

Certains utilisent encore la symbolique pour expliquer ce verset. La montagne embrasée représenterait la fureur de Dieu, la mer la population agitée. Cependant, le verset suivant semble plutôt décrire la destruction d'un grand nombre de créatures maritimes ainsi que des bateaux qui voguent dessus.


Verset 9 : « Le tiers des créatures qui vivaient dans la mer mourut, et le tiers des bateaux fut détruit. »

Nous l'avons vu précédemment, le tiers signifie un grand nombre, et comme nous le faisions remarquer au verset précédent, il s'agit bien ici des créatures de la mer et des bateaux concernés par la destruction.


Verset 10 : « Le troisième ange sonna de la trompette, et du ciel tomba une grande étoile qui brûlait comme un flambeau ; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources d'eau. »

et

Verset 11 : « Le nom de cette étoile est « Absinthe ». Le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères. »

Peut-être s'agit-il d'une météorite dont il est question ici.

L'absinthe est une plante amère.

Une grande quantité des eaux fut rendue amère, que l'on peut traduire par impropres à la consommation, entraînant la mort de nombreux êtres humains.


Verset 12 : « Le quatrième ange sonna de la trompette, et le tiers du soleil fut frappé, ainsi que le tiers de la lune et le tiers des étoiles, de sorte qu’ils s’obscurcirent d’un tiers ; le jour perdit un tiers de sa clarté, et la nuit de même. »

Si l'on considère ce verset d'un point de vue scientifique, une interprétation possible serait l'explosion d'un volcan dont le nuage se répandrait sur toute la terre, obscurcissant le ciel. Ce type d'événement s'est déjà produit dans le passé.

Nous retrouvons cette prophétie dans plusieurs passages :

Marc 13:24 : « Mais ces jours-là, après ce temps de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière. »

Luc 21:25 : « Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, les nations seront dans l'angoisse, épouvantées par le bruit de la mer et des vagues. »

Matthieu 24:29 : « Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées. »

Joël 4:15 : « Le soleil et la lune s'obscurcissent, et les étoiles perdent leur éclat. »

Joël 2:10 : « Devant eux, la terre tremble, le ciel est ébranlé, le soleil et la lune s'obscurcissent et les étoiles perdent leur éclat. »

Ésaïe 13:10 : « En effet, les étoiles du ciel et leurs constellations ne diffuseront plus leur lumière ; le soleil s'obscurcira dès son lever et la lune ne fera plus briller sa lumière. »

On peut aussi interpréter ce verset sous un aspect symbolique, la lune représentant Jésus-Christ, le soleil Dieu et les étoiles les anges. La clarté perdue représenterait alors la détresse de la foi.


Verset 13 : « Je regardai et j'entendis un aigle qui volait très haut dans le ciel et qui disait d'une voix forte : « Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre à cause des autres sonneries de trompette, celles que les trois anges vont encore faire retentir ! »

Quatre trompettes ont sonné, chacune amenant des catastrophes. On pourrait penser que les grands bouleversements vont se calmer, mais un aigle qui vole très haut annonce des malheurs à venir, car trois trompettes restent à retentir.

L'aigle est pris comme symbole ; c'est un oiseau qui a une vue extraordinaire de très haut.

Notons que le mot « malheur » est répété trois fois. Trois est le nombre de la divinité, et cette répétition indique que ces malheurs vont réellement se réaliser.

Commentaires

  1. Le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel

    Dans les derniers jours, selon Jésus : «le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel...» Comment devons-nous comprendre ce verset ? On rapporte que Joseph, onzième fils de Jacob, fit un rêve :

    Il eut encore un autre songe, qu'il raconta à ses frères. Il dit : «J'ai encore fait un rêve: il me paraissait que le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi.» Il raconta cela à son père et à ses frères, mais son père le gronda et lui dit : «En voilà un rêve que tu as fait ! Allons-nous donc, moi, ta mère et tes frères, venir nous prosterner à terre devant toi ?» Gen 37.9-10

    Quand Joseph devint plus tard Premier ministre d'Égypte, ses parents et ses frères se prosternèrent devant lui, comme le rêve l'avait annoncé. Dans son rêve, le soleil et la lune symbolisaient les parents, tandis que les étoiles symbolisaient leurs enfants. Comme nous l'expliquerons, Jésus et le Saint-Esprit sont les Vrais Parents qui vinrent donner la nouvelle naissance à l'humanité à la place d'Adam et d'Ève. Ainsi dans cette prophétie de Matthieu, le soleil et la lune représentent Jésus et le Saint-Esprit, alors que les étoiles représentent les croyants qui sont leurs enfants. Ailleurs, Jésus est comparé à la vraie lumière parce qu'il est venu comme l'incarnation de la Parole et qu'il a répandu la lumière de la vérité. Ici, la lumière est celle des paroles de Jésus et la clarté de la lune désigne la lumière du Saint- Esprit, venu comme l'Esprit de vérité. Que le soleil s'obscurcisse et que la lune ne donne plus sa lumière signifie que la parole du Nouveau Testament donnée par Jésus et le Saint-Esprit perdra de son rayonnement. Comment la parole révélée dans le Nouveau Testament peut-elle perdre son éclat ? La parole de l'Ancien Testament a été éclipsée quand Jésus et le Saint-Esprit sont venus nous donner la parole du Nouveau Testament, qui accomplissait celle de l'Ancien Testament. De même, quand le Christ reviendra donner la nouvelle vérité pour accomplir la parole du Nouveau Testament et bâtir un ciel nouveau et une terre nouvelle, la parole qu'il donna à sa première venue perdra son éclat.

    En effet, avec la venue d'une nouvelle ère, la période de la mission de l'ancienne vérité se sera achevée. La prophétie selon laquelle les étoiles tomberont du ciel signifie que, dans les derniers jours, beaucoup de chrétiens trébucheront et s'éloigneront de la grâce de Dieu. À l'époque de Jésus, les dirigeants du peuple juif attendaient tous la venue du Messie, mais leur déclin commença lorsqu'ils ne reconnurent pas Jésus comme le Messie et s'opposèrent à lui. De même, les chrétiens qui ont attendu impatiemment le retour de Jésus sont susceptibles de faire la même erreur de jugement et de trébucher quand il reviendra.

    Jésus s'interrogeait: «Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?» En une autre occasion, il affirma qu'il déclarerait à des croyants fervents: «Jamais je ne vous ai connus; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité".» Jésus donna cet avertissement pour les chrétiens des derniers jours, parce qu'il entrevit qu'ils pourraient se montrer incrédules et le rejeter au second avènement.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, le soleil peut aussi symboliser Jésus-Christ et la lune le Saint Esprit. Mais effectivement l'idée est bien que la foi va se perdre chez un grand nombre de chrétiens. N'est-ce pas ce que l'on observe dans notre civilisation occidentale ou la société de consommation à pris la place à celle de l'amour en Christ.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Chapitre 13 : Les 2 bêtes

Chapitre 2 : messages aux 7 églises

Chapitre 5 : le livre et l'agneau