Chapitre 11 : les 2 témoins
CHAPITRE 11
Les 2 témoins
Verset 1 : « On me donna un roseau semblable à une baguette en me disant : « Lève-toi et mesure le temple de Dieu, l'autel et ceux qui y adorent. »
A l'époque, on utilisait un roseau pour mesurer les longueurs. On retrouve cette image de mesurer avec un roseau en apocalypse 21 :15.
Tout d'abord on demande à Jean de se lever, non parce qu'il était assis mais pour exprimer qu'il doit se mettre en oeuvre, et cette oeuvre consiste à mesurer le temple.
Notons le pronom indéfini « on » qui signifie qu'on ignore qui donne cet ordre.
Pourquoi on demande à Jean de mesurer le temple ?
Mesurer veut dire quantifier. On peut mesurer dans le but de le reconstruire mais cela n'est pas logique car la bible décrit parfaitement les mesures du temple dans le livre des Rois. Il ne s'agit donc pas d'une mesure dans un but de construire le temple.
Il faut donc prendre la mesure du temple au sens spirituel. Le temple est en effet le lieu de prière, le lieu où l'on rencontre Dieu.
Jésus-Christ nous a dit que le nouveau temple est en nous, dans notre coeur, dans notre foi. Il n'y a donc pas de raison de reconstruire un temple. Il faut donc prendre le mot temple comme une image.
En mesurant le temple, Jean va pouvoir définir les limites du temple, c'est à dire les limites entre le parvis (ceux qui sont restés à l'extérieur du temple) et ceux qui sont à l'intérieur du temple, ceux qui sont fidèles en Christ.
De même il demande de mesurer l'autel.
Il y a 2 interprétations possibles selon qu'il s'agisse de l'autel des sacrifices ou de l'autel des parfums (aucune précision ne nous est donnée).
Dans le cas de l'autel des sacrifices, les sacrifices ont disparus car le vrais sacrifice a été celui de Jésus-Christ qui en donnant sa vie, a offert la rédemption à tous les hommes. Ainsi dans cette interprétation, en mesurant cet autel, cela signifie que ceux qui sont restés fidèles en Christ au cours des événements à venir vont pouvoir bénéficier de la rédemption.
Dans le cas de l'autel des parfums, il faut rappeler que l'on brûlait des parfums pour faire monter les prières et l'on retrouve ainsi l'idée qu'en mesurant l'autel des parfums, Jean va délimiter ceux qui prient sincèrement Dieu.
Les 2 interprétations sont possibles et ne sont pas contradictoires.
A remarquer que la fin du verset indique que Jean en mesurant le temple et l'autel, délimite également ceux qui y adorent ; sous entendu qui adore Dieu.
Verset 2 : « Quant au parvis extérieur du temple, laisse-le de côté et ne le mesure pas, car il a été donné aux nations et elles piétineront la ville sainte pendant 42 mois. »
Le parvis extérieur correspond à la Jérusalem terrestre. Pour rappel, le temple est en nous.
Jean doit laisser de côté le parvis extérieur, il ne doit pas le mesurer car selon ce verset il a été donné aux nations, c'est à dire aux pouvoirs des hommes. Le parvis extérieur désigne tous ce que les hommes ne font pas dans l'esprit de Dieu.
Plus loin, il indique que cette partie sera piétinée par les nations. On retrouve cela dans Luc 21:24 quand Jésus annonce la destruction du temple, il utilise les mêmes termes : « Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés prisonniers dans toutes les nations et Jérusalem sera piétinée par des non-Juifs jusqu'à ce que la période accordée aux nations prenne fin ».
Ici encore la ville sainte : Jérusalem, sera piétinée et ce pendant 42 mois. Soit 3 ans et demi.
Il faut entendre le mot piétinée par : non respectée, bafouée,...
Remarque intéressante de Luc 21 : 24 : Luc a en effet prophétisé dans ce verset que pendant une période déterminée, Jérusalem sera piétinée par des non juifs jusqu'à ce que cette période prenne fin. Ce fut le cas en 1967 où les Israéliens ont repris Jérusalem. Or dans ce verset 2 cette période a une durée précise de 42 mois. S'agit-il de la même période ? Vraisemblablement non, cela veut dire qu'une nouvelle fois Jérusalem va être piétinée alors qu'Israël avait repris le contrôle de Jérusalem.
Verset 3 : « Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, habillés de sacs, pendant 1260 jours. »
Jésus-Christ, car il ne peut s'agir que de Jésus-Christ qui parle, va donner à ses 2 témoins le pouvoir de prophétiser.
Il ne faut pas entendre le mot prophétiser seulement sur l'aspect prédire ce qui va se passer mais aussi et sans doute ici par répandre la parole du Christ et appeler à la repentance.
Ils sont habillés de sacs. Cela signifie qu'ils ne sont pas couverts d'apparats mais habillés pauvrement, simplement. Dans la bible lorsque quelqu'un demandait pardon, il se couvrait d'un sac et jetait de la cendre sur lui pour montrer toute son humilité.
Jésus-Christ nous précise la durée de leur mission : 1 260 jours, soit 42 mois ou 3 ans et demi.
Il faut rapprocher cette période à celle précédente des 42 mois pendant laquelle Jérusalem la terrestre sera piétinée, ainsi qu'aux prophéties de Daniel 7:25 et 12 : 7 qui l'exprime en 1 temps, 2 temps et un demi temps ; 1 temps étant égal à 1 an.
Certains prennent à la lettre ce nombre de 3 ans et demi. Mais ces nombres sont aussi symboliques, car 3 ans et demi représente la moitié de 7 ans, 7 étant un nombre complet.
La question que l'on peut se poser c'est qui sont ces 2 témoins ? Aucune précision n'est donnée à ce verset là, mais « mes 2 témoins » avec l'usage du pronom possessif « mes » laisse supposer qu'il ne s'agit pas de n'importe quels témoins et que Jésus-Christ les connaît bien et a beaucoup d'affection pour eux.
Remarque : les témoins sont au nombre de 2 car dans la bible pour qu'un jugement soit accepté il faut au minimum 2 témoins.
Verset 4 : « Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. »
Jésus-Christ donne plus de précision sur l'identité des 2 témoins : ce sont les 2 oliviers et les 2 chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur.
Dans Zacharie 4 :11- 14, l'ange qui parlait à Zacharie lui explique qui sont les 2 oliviers qui sont de part et d'autres du chandelier. Il s'agit de Zorozabel et Josué.
Ils sont à l'origine des 2 sources de l'huile nécessaires à alimenter le chandelier, c'est à dire la foi car l'huile représente symboliquement la foi. Il ne s'agit donc pas dans Zacharie de personnes physiques mais plutôt spirituels.
Pourtant dans la suite de ce chapitre, ces 2 témoins ont une oeuvre à accomplir comme le ferait un être humain.
Verset 5 : « Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis. Oui, si quelqu'un veut leur faire du mal, c’est ainsi qu’il doit être tué. »
Ces témoins sont protégés, personne ne pourra les faire taire. Le feu dans la bouche exprime la puissance de leur paroles car c'est celle de Dieu.
Verset 6 : « Ils ont le pouvoir de fermer le ciel afin qu'il ne tombe pas de pluie durant le temps de leur prophétie. Ils ont aussi le pouvoir de changer l’eau en sang et de frapper la terre de toutes sortes de fléaux chaque fois qu'ils le voudront. »
Ces témoins sont pourvu d'un pouvoir considérable. Ils ont pouvoir sur le temps en terme météorologique, de changer l'eau en sang et de frapper la terre de toutes sortes de fléaux.
Remarque : dans ces 2 derniers versets, il y a une personnification de ces 2 témoins qui ne sont pas seulement spirituels comme pouvait le laisser penser le verset 4.
La première partie de ce verset désigne Elie qui a le pouvoir sur la pluie voir :
Roi 17:1 « Elie le Thishbite, l'un des habitants de Galaad, dit à Achab : « L'Eternel, le Dieu d'Israël, dont je suis le serviteur est vivant ! Il n'y aura ces années-ci pas de rosée ni de pluie, sauf sur ma parole. »
et Jacques : 5:17 « Elie était un homme de la même nature que nous. Il a prié avec insistance pour qu'il ne pleuve pas et il n’est pas tombé de pluie sur la terre pendant 3 ans et 6 mois. ». On retrouve dans ce passage le temps de 3 ans et demi.
La deuxième partie de ce verset désigne Moïse. En effet, dans Exode 7:19 « L'Eternel dit à Moïse : « Ordonne à Aaron : ‘Prends ton bâton et tends ta main sur l’eau des Egyptiens, sur leurs rivières, leurs ruisseaux, leurs étangs et tous leurs réservoirs d'eau.’Elle deviendra du sang. Ainsi il y aura du sang dans toute l'Egypte, même dans les récipients en bois et en pierre. »
Mais, il y a d'autres interprétations qui partent du principe que ces témoins ne sont pas morts et donc qu'ils ont été enlevés. Pour cette raisons ces interprétations ont évoqués Enoch et Élie comme étant les 2 témoins.
En ce qui concerne Elie cela confirme la première partie de ce verset mais en ce qui concerne Enoch, cela est plus contestable. En effet, si l'on fait référence à la transfiguration de Jésus-Christ :
=> en Mathieu 17:3 « Et voici que Moïse et Elie leur apparurent ; ils s'entretenaient avec lui (Jésus-Christ). »
=> et Luc 9:30 «Et voici que deux hommes s'entretenaient avec lui (Jésus-christ) : c'étaient Moïse et Elie ».
Ces 2 passages confirment qu'il s'agit bien de Moïse et d'Elie. Moïse était aussi la source de la foi des juifs donc un des oliviers et il était en discussion avec Elie au côté de Jésus-Christ lors de sa transfiguration.
Remarque : Bien que les textes nous amènent à penser que les 2 témoins soient Moïse et Elie, Jean les a vu car il était présent au moment de la transfiguration de Jésus et pourtant il ne les nomme pas précisément dans ce chapitre. On peut donc légitimement se poser la question de savoir s'il s'agit réellement de Moïse et d'Elie ou de bien de 2 autres prophètes.
Verset 7 : « Quand ils auront fini de rendre leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. »
Une fois leur mission terminée, qui pour rappel consiste à porter la parole du Christ et à demander à tous les hommes du monde entier de se repentir, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre et les tuera.
Qui est la bête qui monte de l'abîme ?
Il ne s'agit pas de Satan car Satan n'est jamais décrit comme une bête mais plutôt comme un ange déchu, une étoile tombée et le plus souvent : un dragon.
Nous verrons plus loin en particulier au chapitre 13 et 17 de quelle bête il s'agit. De même Daniel dans le chapitre 7 avait décrit cette bête et elle correspond parfaitement à la bête décrit dans l'apocalypse aux chapitres 13 et 17.
Verset 8 : « Leurs cadavres seront laissés sur la place de la grande ville appelée symboliquement Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. »
Ce verset est lourd en image. Il compare la place de la grande ville à Sodome et Égypte, lieux symboliques du péché et de l'abomination.
La grande ville désigne généralement Babylone, mais Jean précise qu'il s'agit du lieu où Jésus-Christ a été crucifié. La grande ville en question ne peut donc être que Jérusalem.
Il faut aussi noter l'image très forte des cadavres laissées sur place. Pour les juifs, laisser leur cadavre sans les ensevelir représentait ce qu'il y a de plus infamant. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la crucifixion était la mort la plus honteuse à l'époque des romains.
Ce parallélisme avec la crucifixion de Jésus-Christ est lourd de sens et représente autant de charges à l'égard de ceux qui ont tué les 2 témoins. Ils ont été traités comme le Seigneur mais leur sacrifice n'a pas été fait pour racheter les péchés des hommes. C'est un sacrifice gratuit et méchant.
Verset 9 : « Des hommes de divers peuples, tribus, langues et nations verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas qu’on les mette au tombeau. »
Tous les hommes ne sont pas concernés par cette infamie car l'article indéfini « des » est utilisé. Ainsi, des hommes de toutes nations auront connaissance de ces méfaits et en ne laissant pas mettre les cadavres de ces 2 témoins au tombeau seront complices de cette infamie.
Remarque : la durée de cette infamie sera de 3 jours et demi ce qui représente la moitié de 7 jours le temps parfait de Dieu. Ce temps de 3 jours et demi n'est pas le même temps que Jésus-Christ a passé au séjour des morts. Jésus-Christ est en effet ressuscité le 3ème jour. Cette différence montre que cette période n'a pas la même valeur, il ne s'agit pas d'un sacrifice destiné à racheter les péchés des hommes mais bien d'une infamie que les 2 témoins ont subies.
Verset 10 : « Les habitants de la terre se réjouiront à leur sujet, ils feront la fête et ils échangeront des cadeaux, parce que ces deux prophètes leur auront causé bien des tourments. »
Ici c'est l'article défini « les » qui est utilisé, ce qui laisse supposer que tous les habitants de la terre se réjouiront de cette infamie.
Il est cependant douteux que tous les habitants de la terre se réjouissent car cela laisserait à penser que plus personne ne peut être sauvés ce qui n'est pas le cas dans ce qui va suivre. Il faut donc plutôt prendre l'article « les » comme une grande partie des habitants.
Puis dans ce verset, Jean insiste sur le caractère aggravant de l'infamie qu'on subie les 2 témoins car non seulement ces hommes se réjouissent mais ils échangent des cadeaux comme si c'était une victoire et un moment de joie. Moment de joie car ce que les 2 témoins leur ont fait connaître par leurs prêches, les ont tourmenté et ils sentent maintenant libérés.
On peut imaginer que les prêches des 2 témoins n'étaient pas « tendre » comme certains discours de Jésus-Christ.
Verset11: «Après les trois jours et demi, un esprit de vie venu de Dieu entra en eux et ils se tinrent debout sur leurs pieds ; une grande crainte s'empara alors de ceux qui les voyaient. »
Nous avons là une image magnifique et très forte. Comme Jésus-Christ qui a ressuscité 3 jours après avoir été crucifié, les 2 témoins ressuscitent à leur tour ce qui provoqua une grande peur parmi ceux qui ont été témoin de cette scène.
A noter encore la durée de 3 jours et demi et non 3 jours, 3 jours et demi étant la moitié de 7 jours dont 7 est un nombre parfait.
Verset 12 : « J’entendis une voix forte qui, du ciel, leur disait : « Montez ici ! » Et ils montèrent au ciel dans la nuée sous les yeux de leurs ennemis. »
L'ascension des 2 témoins ressemble à celle de Jésus-Christ. La voix forte est certainement celle de Jésus-Christ qui rappelle à lui ses 2 témoins pour le jugement dernier.
Cette ascension rappelle aussi celle d'Elie voir Roi 2:10 et c'est peut-être pour cette raison que certains pensent que le 2ème témoins est Enoch qui a été enlevé de la même façon qu'Elie tandis que Moïse est bien mort et a été mis en sépulture.
Verset 13 : « A ce moment-là, il y eut un grand tremblement de terre et le dixième de la ville s'écroula : 7000 hommes furent tués dans ce tremblement de terre ; les autres furent effrayés et rendirent gloire au Dieu du ciel ».
Comme après la mort de Jésus-Christ où un grand tremblement de terre provoqua la déchirure du voile du temple, ici un dixième de la ville de Jérusalem s'écroule. Ce n'est pas une grande destruction si l'on compare à apocalypse 9 : 15 où 1/3 des hommes furent tués. Ici 7 000 hommes seulement sont concernés. 7 000 étant un nombre symbolique avec 7 qui est le nombre de la perfection et 1000 signifiant beaucoup à comparer avec 1/3 des hommes au chapitre 9:15 qui signifie un très grand nombre.
La raison de ce faible nombre de tués est peut-être lié au lieu saint qu'est Jérusalem et au fait que les autres furent effrayés et se sont convertis tandis qu'en apocalypse 9 : 15 ils ne se convertirent pas.
Verset 14 : « Le deuxième malheur est passé. Voici, le troisième malheur vient bientôt »
Pour rappel :
le premier malheur de l'Apocalypse se situe au chapitre 9 et correspond à l'ouverture du puits de l'abîme et les sauterelles qui ont tourmenté les hommes.
Le deuxième malheur vient de se produire avec la mission des 2 témoins dans le monde entier, puis leur mise à mort, leur résurrection et le tremblement de terre sur Jérusalem.
Le troisième malheur va venir avec la septième trompette.
Remarque : le mot bientôt est utilisé. Ce mot bientôt est vague car le temps terrestre n'est pas le temps céleste.
Verset 15 : « Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient : « Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles. »
Les 7 trompettes que nous avons vu précédemment forment le contenu du 7ème sceau.
La 7ème trompette annonce le déclenchement de la lutte suprême car le monde est remis à Dieu et à son Messie Jésus-Christ pour l'avènement de son royaume pour des siècles et des siècles autrement dit pour l'éternité.
Le septième et dernier ange sonne la septième trompette.
Des voix fortes se font entendre : il s'agit vraisemblablement des 24 anciens vu au chapitre 4 mais cela n'est pas explicité.
Verset 16 à 18 : « Les vingt-quatre anciens qui étaient assis devant Dieu sur leur trône se prosternèrent, le visage contre terre, et ils adorèrent Dieu en disant: « Nous te remercions, Seigneur Dieu tout-puissant, toi qui es et qui étais, parce que tu as exercé ta grande puissance et établi ton règne. Les nations se sont irritées, mais ta colère aussi est venue; voici le moment de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.»
Nous retrouvons les 24 anciens décrits au chapitre 4. Ils rendent gloire à Dieu et remercient le Seigneur car ils savent que l'heure du jugement est venu, la colère de Dieu va s'exprimer et le jugement de Dieu va être accompli. Ceux qui ont souffert pour lui, ceux qui lui sont restés fidèles petits et grands c'est à dire quelque soit leur conditions, vont recevoir leur récompense, tandis que ceux qui font le mal vont être détruits.
Remarque : dans ce verset les anciens accusent ceux qui détruisent la terre. Littéralement ceux qui détruisent l’oeuvre de la création de Dieu.
Verset 19 : « Alors le temple de Dieu qui est dans le ciel fut ouvert et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, [un tremblement de terre] et une forte grêle. »
Dieu répond à l'appel des anciens en ouvrant le temple ; l'arche de son alliance apparaît ; et les signes de sa gloire et de sa puissance éclatent.
Ces signes avaient déjà apparu dans la vision initiale du trône voir Apocalypse 4.5. et ils se manifestent encore dans cette scène céleste destinée à inaugurer une nouvelle série de visions.
Quoi qu'il en soit, le sens de ces symboles est clair : le temple ouvert signifie que le saint des saints est accessible et que Dieu va agir avec puissance ; l'arche de l'alliance, redevenue visible, annonce le règne du Messie et l'accomplissement des promesses de la dernière alliance faite par Jésus-Christ . Les éclairs, les tonnerres, le tremblement de terre sont les signes précurseurs du jugement dernier.
Commentaires
Enregistrer un commentaire