Chapitre 15 : les anges et les derniers fléaux
CHAPITRE 15
Les anges et les derniers fléaux
**Verset 1 :** « Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et extraordinaire : sept anges qui tenaient sept fléaux, les derniers, car la colère de Dieu s'accomplit par eux. »
Jean voit maintenant sept anges tenant chacun un fléau. Cela rappelle les sept anges qui tenaient chacun une trompette. Mais ici, il ne s'agit plus d'avertissement, c'est le temps de la colère de Dieu qui va s'accomplir.
**Verset 2 :** « Je vis aussi comme une mer de verre mêlée de feu. Ceux qui avaient vaincu la bête, son image et le nombre de son nom étaient debout sur cette mer, tenant des harpes de Dieu. »
La mer représente souvent, comme nous l'avons vu, la population agitée. Ici, la mer est de verre. Le verre symbolise la transparence, et sa surface est plane. Une mer de verre représente ainsi une population apaisée, et la transparence donne une image de pureté et de sérénité. La suite du verset nous en donne l'explication : ceux qui ont vaincu les épreuves, qui n'ont pas cédé à la marque sur le front ou sur la main, c'est-à-dire la marque de la bête, sont debout pour exprimer leur victoire. Ce sont les vainqueurs. La mer de verre est mêlée de feu, le feu représentant le combat que ces vainqueurs ont dû mener.
Ils tiennent également une harpe qui, pour rappel, est l'instrument de musique le plus doux connu à cette époque. Et ce ne sont pas n'importe quelles harpes, ce sont des harpes de Dieu.
Il y a plusieurs remarques à faire :
Ceux que Jean voit debout sur la mer de verre ne sont pas les 144 000 qu'il a vus dans les précédents chapitres, notamment au chapitre 7, car les 144 000 sont déjà dans les cieux. Ceux que Jean voit ici dans ce chapitre sont ceux qui ont refusé la marque de la bête sur le front ou sur la main. Ce sont les vainqueurs. Ils sont 144 000, comme au chapitre 7, mais nous avons vu que ce nombre de 144 000 est symbolique. 144 000 = 12 x 12 x 1000. Douze étant un nombre parfait ou complet, donc 12 x 12 représente la perfection totale, et 1000 représente un grand nombre. Ainsi, « 144 000 » représente la totalité des vainqueurs, il n'en manque pas un ; ils sont nombreux, et ces vainqueurs sont maintenant apaisés, ils ne subissent plus d'épreuves.
Si l'on se reporte à Apocalypse chapitre 7, verset 9, Jean voit une foule immense et nous nous étions posé la question : qui constitue cette foule immense ? Nous avons vu que plusieurs interprétations ont été faites. En comparant avec ce verset qui désigne les 144 000 comme les vainqueurs de la bête, on peut logiquement penser que les 144 000 du chapitre 7 représentent les vainqueurs des persécutions romaines jusqu'à nos jours.
En Apocalypse chapitre 4, verset 6, Jean voit une mer de cristal. C'est sans doute la même mer, mais au chapitre 4, il n'y a personne qui se tient debout sur celle-ci, et dans le chapitre 4, elle n'est pas mêlée de feu car il n'y a pas eu de combats. Autrement dit, ceux qui sont maintenant sur la mer de verre auraient été enlevés. Ils ne sont pas morts, car sinon Jean aurait parlé de martyrs, or il n'est question que de vainqueurs. Ceci rejoindrait l'hypothèse de l'enlèvement que formulent certains exégètes.
**Verset 3 :** « Ils chantaient le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'Agneau en disant : « Tes œuvres sont grandes et extraordinaires, Seigneur Dieu tout-puissant ! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations ! »
Les vainqueurs chantent le cantique de Moïse et de Jésus-Christ. Il ne s'agit pas du cantique que chantaient les 144 000 qu'eux seuls connaissent (voir le chapitre précédent). Plusieurs exégètes interprètent le cantique de Moïse comme celui d'Exode 15, et celui de l'Agneau comme celui d'Apocalypse 5 :8-9. On peut également voir dans ces deux cantiques l'accomplissement de l'œuvre de Dieu entre l'Ancien et le Nouveau Testament.
**Verset 4 :** « Qui pourrait ne pas [te] craindre, Seigneur, et rendre gloire à ton nom ? Oui, toi seul, tu es saint, et toutes les nations viendront t'adorer, parce que tes actes de justice ont été révélés. »
Ce cantique proclame la gloire du Seigneur, et personne ne pourra ignorer cela. Deux raisons sont données pour craindre et glorifier Dieu : Dieu est saint et son œuvre est maintenant révélée. Aussi, le monde entier viendra l'adorer.
**Verset 5 :** « Après cela, je regardai et le temple, le tabernacle du témoignage, fut ouvert dans le ciel. »
La traduction entre les différentes versions de la Bible ne change pas le message, mais dans Segond 21, il n'est pas très clair au niveau grammatical. Dans ce verset, il faut comprendre que Jean voit alors le ciel s'ouvrir et que le temple qui abrite le tabernacle du témoignage est ouvert.
Le temple est le lieu où Dieu est présent. Le tabernacle du témoignage (voir Hébreux 8:5) est le temple utilisé par les Hébreux lors de leurs déplacements (Exode). Il abritait l'arche de l'alliance et c'était le lieu de rencontre entre l'homme et Dieu.
Le tabernacle, n'étant plus sur terre depuis la destruction du temple, est dans le ciel. C'est le tabernacle qui contient l'arche de la nouvelle alliance (voir Apocalypse 11:19).
Le fait que l'arche soit ouverte est le signe que le jugement est venu. Ainsi, dans Apocalypse 11:18, il est dit : « Les nations se sont irritées, mais ta colère aussi est venue ; voici le moment de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. »
**Verset 6 :** « Les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple ; ils étaient revêtus d'un lin pur, éclatant, et portaient des écharpes en or autour de la poitrine. »
Comme les sept anges qui tenaient les trompettes et ceux qui amenèrent les sept sceaux, ici, sept anges sortent du temple en tenant les sept fléaux. Ces anges sont revêtus d'un lin pur, qui est l'image de la pureté, car le lin était un tissu très important dans la Bible (les voiles et les tapis du tabernacle étaient en lin…).
Ils portent des écharpes en or, synonyme de pouvoir et de pureté. Pour rappel, Jésus-Christ porte une écharpe d'or dans Apocalypse 1:13. Cela signifie qu'ils ont un rôle important.
Notons l'article défini « les », ce qui signifie que ce ne sont pas n'importe quels fléaux que les anges tiennent.
**Verset 7 :** « L'un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d'or pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles. »
Nous avons vu qui étaient ces quatre êtres vivants au chapitre 4, versets 7 et 8. L'un d'entre eux donne à chacun des anges une coupe d'or pleine de la colère de Dieu. À remarquer que, par rapport au chapitre 8 où les sept anges reçoivent chacun une trompette sans que soit précisé qui les donne, ici il s'agit d'un des quatre êtres vivants. Nous avons vu au chapitre 4 l'importance de ces quatre êtres vivants et leurs correspondances avec les chérubins de l'Ancien Testament.
**Verset 8 :** « Le temple fut rempli de fumée à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance, et personne ne pouvait entrer dans le temple tant que les sept fléaux des [sept] anges n'étaient pas accomplis. »
Il ne faut donc pas identifier cette fumée avec la nuée qui est le signe de la présence de l'Éternel que l'on retrouve dans Exode 40:34 ou 1 Rois 8:10. C'est un phénomène identique à ceux qui sont décrits dans Ésaïe 6:4 et Ézéchiel 10:4. Il signifiait que le sanctuaire était inaccessible, que l'homme ne pouvait s'approcher de Dieu.
Cette explication est confirmée par le dernier trait de la vision, car personne ne pouvait entrer dans le temple jusqu'à ce que les sept plaies des sept anges soient accomplies.
Cela signifie que le temps de la grâce et de la rédemption est passé, Dieu n'accueille plus ceux qui viendraient encore implorer son pardon ou intercéder en faveur des coupables ; le temps du jugement est venu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire